Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des espoirs et un plan de relance

La saison blanche annoncée par la Fédération française de football pour l’ensemble du foot amateur (sauf N2 et D2 féminine) concerne 140 clubs et 20 000 licenciés dans le Var. L’avis des coachs de N

- AN. D.

Attendue, redoutée... l’annonce de l’arrêt des championna­ts et d’une saison blanche pour les championna­ts amateurs de football ont été annoncés par la FFF. Du coup, le district du Var a lancé une opération de grande envergure pour, malgré tout, garder le contact. Ainsi, un questionna­ire a été envoyé à tous les clubs pour connaître leur « état d’esprit » en cette période inédite. Et à la suite des réponses qui ont laissé apparaître une envie folle de jouer, il a été décidé de lancer des coupes départemen­tales par catégorie et secteur géographiq­ue.

« Dès que la situation sanitaire le permettra et nous espérons fin avrildébut mai. C’est un plan de reprise sportive car aujourd’hui seuls le foot diversifié comme le foot-golf, le foot en marchant ou le foot à 5 sont autorisés. Il était hors de question de rester les bras croisés à attendre que le temps passe », explique Pierre Guibert le président du district du Var.

S’appuyer sur des figures emblématiq­ues

Par ailleurs, des mesures pour venir en aide financière­ment aux clubs ont été décidées. « Ils vont bénéficier de 50 % de remise sur les droits d’engagement de la saison prochaine » poursuit-il.

Enfin, pour endiguer la perte de licenciés (- 3 000) à cause de la Covid-19, Pierre Guibert a eu l’idée de s’appuyer sur les anciens profession­nels qui entraînent les trois locomotive­s varoises en N2 à savoir Luigi Alfano (SC Toulon), Lilian

Compan (Hyères FC) et JeanGuy Wallemme (EFSR), afin qu’ils expliquent sur une vidéo tous les bienfaits de la pratique du football.

Une initiative identique a été mise en place au niveau des arbitres via Karim Abed (Ligue 1) et Romy Fournier (D1 féminine), les fers de lance de leur corporatio­n. La preuve par l’exemple pour s’adresser aux jeunes et les convaincre de se tourner vers le ballon rond.

La N est épargnée par l’annonce d’une saison blanche. Les entraîneur­s des trois clubs du départemen­t réagissent.

Luigi Alfano (SC Toulon) : « C’est une bonne nouvelle car nous voulons reprendre. Nous avons un coup à jouer et nous nous entraînons chaque jour dans cette optique. Si nous sommes autorisés à rejouer alors il y aurait juste la place en mai et jusqu’au  juin pour finir la phase aller. » Jean-Guy Wallemme (Fréjus/Saint-Raphaël) : « C’est un espoir, car nous aurions pu

L’ES Zacharienn­e (R) : le grand perdant

Les interrogat­ions de l’AS Maximoise (R)

 ?? (Photo C. T.) ?? De Draguignan à Six-Fours, les joueurs sont privés de terrain. En attendant le retour des compétitio­ns, les clubs et le district essaient de mettre en place des mesures afin de garder le contact.
(Photo C. T.) De Draguignan à Six-Fours, les joueurs sont privés de terrain. En attendant le retour des compétitio­ns, les clubs et le district essaient de mettre en place des mesures afin de garder le contact.

Newspapers in French

Newspapers from France