Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plantin ne s’interdit rien

Vendredi, les Rebelles ont pris la tête de ce mini-championna­t. Le coach varois, arrivé début février, évoque sa passion du jeu et explique ses choix tactiques tranchés. Pour l’amour du risque.

- VINCENT BELTRAN Goubel (cap.)

O «n doit s’obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent. » Le professeur John Keating, joué par l’excellent et regretté Robin Williams, le clamait dans Le Cercle des poètes disparus à ses élèves. Depuis son arrivée

(1) sur le banc du Toulon/Saint-Cyr Var handball (TSCV) début février, Stéphane Plantin tente aussi de convaincre son groupe de joueuses – formé par beaucoup de jeunes – d’adhérer à ses méthodes de travail, à sa vision du jeu. Un regard nouveau pour un nouveau départ. Et, pour l’instant, cela fonctionne à merveille. Après cinq journées de playdowns, l’ex-coach des équipes masculines de Nancy et Baia Mare (Roumanie) a remporté quatre matches avec les Rebelles en Ligue féminine de handball (lire ci-contre). Soit l’exacte dynamique inverse du club – quatre défaites pour une victoire en janvier et février 2021 – entraîné alors par son ex-coéquipier en équipe de France Laurent Puigségur.

Malgré plusieurs cadres blessées en base arrière – Rozemalen, Kramer, Abdourahim, Gnabouyou (de retour ce soir) –, Stéphane Plantin a trouvé des solutions et rendu la confiance perdue aux Varoises. Une question de point de vue, de discours, de travail, se traduisant par de vrais choix tactiques. Avant le derby du soir dans les Bouches-du-Rhône face à Plande-Cuques, il décrypte ses plans. Sans tout dévoiler pour autant.

◗ L’attaque à deux pivots

« Dernièreme­nt, on a bossé pour proposer des systèmes de jeu différents. Certes, il y avait la contrainte des absentes mais cela résultait aussi d’une volonté de notre part de changer ,indique Stéphane Plantin. Le retour de Louna [Benezeth, pivot, Ndlr] m’a également réconforté dans l’optique d’évoluer en attaque avec deux pivots. Avec Hawa et Camille [N’Diaye et Mandret], cela nous offre la possibilit­é de tourner avec trois joueuses performant­es à ce poste. Je n’ai pas été jusqu’à innover avec une formule à trois pivots mais je ne l’exclus pas [rire]. D’ailleurs, je ne m’interdis rien du tout. Au début, contre Fleury [vendredi dernier], nous sommes beaucoup passés par l’intérieur avant de toucher les ailes en fin de match, tout en gardant une paire de pivots. Ça a marché en impliquant l’ensemble du groupe. Il s’agissait d’une vraie réussite collective au coeur d’un projet de jeu défini. »

◗ Le jeu sans gardienne

« Avant Fleury, on avait déjà essayé de jouer en supériorit­é numérique en enlevant notre gardienne, enchaîne l’entraîneur des Rebelles. Sur le dernier match, j’ai réitéré dès la 6e minute de la partie puisque notre adversaire prenait le dessus sur notre jeu à deux pivots. J’ai voulu brouiller les pistes en évoluant à sept [en 5-2] sur quelques attaques pour reprendre l’ascendant tactique et psychologi­que. »

◗ La défense remaniée

« Certaines charnières sont un peu neuves, Camille [Mandret] défend en poste 3 [secteur central] et sur la demande globale cela diffère peut-être un peu aussi. Même si j’ignore le projet défensif exact prôné par le club avant mon arrivée. On est très peu tourné vers la joueuse adverse mais beaucoup sur le ballon. Nous appliquons une défense de zone, nous développon­s notre propre stratégie pour gérer le pivot et la manière dont on tourne autour de lui. Nous avons travaillé l’entraide et notre action sur la shooteuse lancée. Sans oublier la fermeture de nos ailières. Mais le tout reste fragile, perfectibl­e. »

◗ La surprise, son leitmotiv

« J’aime varier, proposer des options pas forcément communes. L’idée, c’est de surprendre l’adversaire et non de surprendre notre équipe. Cela requiert un travail en amont et nous n’avons pas tout le temps eu forcément le bon timing pour bien répéter nos schémas, poursuit le coach varois. Mais, dès que l’occasion se présente, on essaye d’explorer de nouvelles pistes. Certes parfois farfelues mais je suis joueur et j’aime ça. Voilà pourquoi je leur demande à toutes une certaine ouverture d’esprit compte tenu des divers projets abordés. Il faut parvenir à agrandir leur champ des possibles, ce qui nous aidera à retourner d’autres situations à l’avenir. Et elles répondent vraiment bien. Les filles s’avèrent très réceptives. Jusqu’à présent, nous avons eu la chance que cela fonctionne. Car parfois, on tente tactiqueme­nt et cela se passe moins bien. Essayons de garder ce petit temps d’avance sur nos adversaire­s. Même si nous avons eu de la réussite aussi lors de nos dernières sorties. Et puis cela plaît également au public qui nous suit sur Internet. Après, tout le monde est content quand ça gagne. Mais, quand ça perd, on a tendance à dire : “Oh là là ! C’est n’importe quoi de jouer de cette façon.” Alors il faut être vigilant puisqu’il nous reste dix confrontat­ions et 30 points à distribuer. Et l’écart entre Mérignac, dernier, et nous, premier, ne s’avère pas aussi grand que l’on peut l’imaginer. D’autant plus qu’avec les vidéos, l’effet de surprise existe moins. » 1. Dead Poets Society, un film américain sorti en 1989 et réalisé par l’Australien Peter Weir.

PLAN-DE-CUQUES

Ce soir à  h

LFH Play-downs

match

Mérignac - DijonAujou­rd’hui Plan-de-Cuques - Toulon/Saint-Cyr Saint-Amand - Fleury

Classement : Pts J

1. Toulon/St-Cyr . 34 10 2.Fleury ......... 32 10

3. Plan-de-Cuques . 30 10

4. Saint-Amand . . . 29 10 5.Dijon .......... 29 10

6. Mérignac . . . . . . 23 10

G7 7 6 4 4 1

N0 0 0 1 0 1 à19h à20h à20h

PD 3 23 3 29 4 -5 5 -6 6 -21 8 -20

Journée suivante (J7).- Samedi 3 avril : Dijon - Saint-Amand (18 h), Mérignac - Plande-Cuques (19 h). Dimanche 04 avril : Fleury - Toulon/Saint-Cyr (17 h).

Pour ce sixième volet des play-downs, la rencontre entre Plan-de-Cuques et Toulon/Saint-Cyr sera diffusée en direct et en publicatio­n partagée sur les pages Facebook officielle­s des deux clubs de Ligue féminine de handball. Rendezvous ce soir à  h sur facebook.com/handballpl­andecuques/ ou sur facebook.com/Toulon.St.Cyr/ pour ne rien rater.

 ?? (Photo L. B.) ?? « Je m’intéresse plus à notre jeu et comment nous allons le produire plutôt qu’à celui de l’adversaire », confie Stéphane Plantin.
(Photo L. B.) « Je m’intéresse plus à notre jeu et comment nous allons le produire plutôt qu’à celui de l’adversaire », confie Stéphane Plantin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France