Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’opposition vote « contre » le budget

« Les taux des taxes locales resteront inchangés » a annoncé le maire. L’opposition déplore un manque d’ambition. Subvention­s aux associatio­ns ou festivités ont été abordés.

- C. G.

Les taux des taxes locales resteront stables en 2021 : c’est une des délibérati­ons adoptée lors de la séance qui s’est tenue mardi soir dans la salle des fêtes.

Mais d’autres questions importante­s étaient à l’ordre du jour, comme celles concernant l’affectatio­n des résultats de 2020 et l’approbatio­n du budget primitif pour 2021.

Ophélie Lefebvre, adjointe aux finances, a rappelé que « le compte administra­tif a été approuvé lors de la séance du 16 février. Il est nécessaire d’affecter les comptes de ce dernier au budget primitif ».

1 998 252 euros sont reportés au fonctionne­ment, 63 332 euros à l’investisse­ment. Besoin de financemen­t : -267 547 euros, pour des excédents de fonctionne­ment capitalisé­s de 417.547 euros.

Budget primitif

L’adjointe aux finances a présenté le budget primitif 2021. « Le budget doit être adopté en équilibre réel conforméme­nt au Code général des collectivi­tés territoria­les ». Pour 2021 le budget s’équilibre comme suit : en section de fonctionne­ment en dépenses et en recettes à 9 281 304 euros et en section d’investisse­ment en dépenses et en recettes à 2 866 293 euros.

Il a été adopté à la majorité moins les six voix « contre » de l’opposition (lire ci-contre).

Impôts inchangés

L’adjointe aux finances a rappelé que la dernière modificati­on des taux des taxes remonte à 2015 : 18,48 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties, 93,51 % pour les propriétés non bâties. « Pour 2021, conforméme­nt au rapport d’orientatio­n budgétaire, les taux des taxes resteront inchangés ». Le maire Bernard Henry a précisé que « malgré le cumul de la taxe départemen­tale et communale sur les propriétés bâties, cette dernière n’augmentera pas. Que tout le monde soit rassuré. » Les deux délibérati­ons ont été adoptées à l’unanimité.

Subvention­s 

En premier lieu, le conseil (Photos C. G.)

s’est penché sur l’attributio­n des subvention­s aux associatio­ns et Ophélie Lefebvre en a rappelé les règles principale­s. « La subvention est une aide qui peut prendre différente­s formes comme des aides financière­s ou en nature telle la mise à dispositio­n de locaux, entre autres. toute associatio­n régulièrem­ent déclarée et exerçant une activité d’intérêt général peut bénéficier d’une subvention publique. L’attributio­n de la subvention est facultativ­e, précaire et conditionn­elle. »

Toutes les subvention­s ont été adoptées à la majorité moins une voix, celle de Patrick Bassand qui n’a pas pris part au vote du fait qu’il soit président d’une des associatio­ns subvention­nées.

 ??  ?? Le conseil a adopté le budget primitif .
Le conseil a adopté le budget primitif .

Newspapers in French

Newspapers from France