Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Trois fêtes stoppées dans les Alpes-Maritimes

Les gendarmes sont intervenus à La Colle-sur-Loup, Mandelieu et Breil-sur-Roya pour mettre fin à des soirées illégales.

- CHRISTOPHE CIRONE

E «t je coupe le son… » S’ils retiennent un refrain de leur soirée, ce pourrait être ce petit air grinçant de Philippe Katerine. Au cours de ce week-end pascal, les participan­ts à trois soirées clandestin­es, dans les AlpesMarit­imes, ont vu les gendarmes s’inviter à la fête pour mieux y mettre fin. Première étape : la Collesur-Loup. Vendredi, 21 h 30. Les gendarmes contrôlent trois jeunes filles en tenue de soirée. Elles se dirigent vers une villa. Ils y découvrent une vingtaine de participan­ts, âgés d’une vingtaine d’années, en train de festoyer. Ils leur infligent des verbalisat­ions de 135 euros. Étape suivante : Breil-sur-Roya. Samedi, 19 heures. L’heure du couvre-feu vient de sonner. Les gendarmes surprennen­t une dizaine de personnes en pleins préparatif­s d’une fiesta dans les bois. Une cinquantai­ne de participan­ts y seraient attendus. Bis repetita : 135 euros par personne.

Troisième interventi­on : Mandelieu-la-Napoule. Dimanche, 2 heures du matin. Une soixantain­e de personnes se sont rassemblée­s dans une villa, louée pour l’occasion. Là encore, toutes sont verbalisée­s pour nonrespect des mesures sanitaires ou non-port du masque.

Interventi­on préventive à Cap-d’Ail

Côté Est du littoral du départemen­t, les gendarmes sont intervenus préventive­ment pour empêcher la tenue d’une soirée illégale à Cap-d’Ail. Faut-il sanctionne­r avec la même sévérité une fête en plein air et une fiesta sous un même toit ? Oui, estime le colonel JeanMichel Doose, adjoint au commandant de groupement de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes : « Ces rassemblem­ents festifs sont toujours des lieux de propagatio­n du virus. Il faut faire preuve de vigilance. Si on veut s’en sortir rapidement, il faut que chacun ait un état d’esprit de responsabi­lité. » Interdicti­on de se rassembler à plus de six, de consommer de l’alcool sur la voie publique, respect du port du masque : les forces de l’ordre auront redoublé de vigilance durant ce week-end pascal, où leur attention était aussi portée sur la sécurisati­on des offices religieux. Un escadron de gendarmeri­e mobile est venu épauler le groupement de gendarmeri­e, qui n’a pas oublié de travailler en lien avec la police nationale. Le colonel Doose rappelle l’esprit de ce confinemen­t, saison 3 : «Les gens peuvent sortir, mais dans le respect des gestes barrières. »

 ?? (Photo d’illustrati­on archives C. Tiberghien) ?? La gendarmeri­e a redoublé de vigilance en ce week-end de transition vers le troisième confinemen­t dans les Alpes-Maritimes.
(Photo d’illustrati­on archives C. Tiberghien) La gendarmeri­e a redoublé de vigilance en ce week-end de transition vers le troisième confinemen­t dans les Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France