Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quartararo-Zarco : deux parcours, même objectif

-

Enfin synchro dimanche au sommet du MotoGP, en raflant les deux premières places du GP de Doha, le Niçois Fabio Quartararo et le Cannois Johann Zarco ont connu des trajectoir­es différente­s dans leur quête d’un titre mondial.

Pilote le plus âgé du duo, Zarco (30 ans), qui court pour Ducati-Pramac, a longtemps été le protégé de l’ancien pilote, préparateu­r de motos et entraîneur Laurent Fellon. Quartararo, 21 ans, successeur de la légende italienne Valentino Rossi chez Yamaha, s’est perfection­né de l’autre côté des Pyrénées : dès ses 13 ans, il s’est installé en Espagne.

« Fabio est un surdoué, mais son parcours n’a rien à voir. Il était formaté, programmé avec un père qui faisait aussi de la compétitio­n moto, ce qui n’est pas du tout le profil de Johann qui a choisi tout seul de devenir pilote » , raconte l’ex-pilote Bernard Fau, auteur du documentai­re Johann Zarco, l’audace d’un champion.

Ils sont nés à deux pas l’un de l’autre, mais le Cannois et le Niçois ont mis des années à se retrouver au sommet. Quand l’aîné, auréolé de deux titres en Moto2, se révèle au plus haut niveau en 2017, le benjamin peine dans les catégories inférieure­s. En 2019, les rôles s’inversent : Quartararo explose avec Yamaha-SRT, tandis que Zarco quitte KTM en mauvais termes. L’année d’après, le benjamin épate avec les deux premières victoires françaises en MotoGP depuis 1999. Zarco, au guidon d’une Ducati-Avintia moins performant­e, renoue avec la pole et le podium en République tchèque.

En 2021, les deux sont promus dans des top écuries et leurs trajectoir­es semblent enfin s’aligner : avant leur doublé à Doha, Zarco à décroché la 2e place au premier GP de la saison au Qatar et Quartararo la 5e.

« Je suis heureux d’être de retour parmi les ‘‘top guys’’, je me suis éclaté les deux dernières courses », s’est réjoui Zarco. Quant à Quartararo, ses résultats en font un candidat naturel pour le titre. « Pour le moment, je crois en la moto mais je ne peux pas dire que ça va marcher toute l’année», s’est-il prudemment contenté de commenter au Qatar. (Ph. AFP)

Charleston : Cornet passe en  heures !

Sur de la terre battue grise, Alizé Cornet,  ans ( mondiale), a réussi à s’extirper du er tour du tournoi de Charleston, en battant l’Américaine Bernarda Pera (e) -, -, - après presque  heures de jeu, hier.

ePouille déçoit encore

Lucas Pouille a disparu dès le er tour du tournoi ATP  sur terre battue de Marbella, victime du Lituanien Ricardas Berankis, qui a battu le Français en trois manches -, - (/), -.

Pays Basque : Roglic frappe fort d’entrée

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a gagné hier le contre-la-montre individuel lors de la ère étape du Tour du Pays Basque, reléguant ses concurrent­s pour le général à environ trente secondes. Roglic a fini l’étape de , kms en ’’’ devant Brandon McNulty (USA/UAE) à ’’ et Jonas Rasmussen (DAN/JUM) à ’’.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France