Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

ASTRAZENEC­A LE MAL-AIMÉ

Les médecins rassurent, mais les patients doutent La vaccinatio­n, elle, s’intensifie dans le Var

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Les chiffres ne mentent pas : dix-huit centres de vaccinatio­n sont désormais ouverts dans le Var par les pouvoirs publics. De   personnes qui ont reçu une dose en février dans le départemen­t, on est passé à  . Et pour avril, les objectifs sont de « faire encore mieux », assure Evence Richard, le préfet du Var, qui avance même le chiffre de  . Médecins et pharmacien­s sont aussi mis à contributi­on. Si la campagne de vaccinatio­n s’accélère, finalement, l’un des facteurs limitants reste encore le nombre de doses. Certains tentent de profiter du surplus en fin de journée.

Même pas mal ! David a le sourire. Dans un box improvisé, il vient de recevoir sa première dose de Pfizer. Cet habitant de Méounes de 58 ans, souffrant d’importants problèmes de santé, se dit « ravi ». Non seulement car il va bientôt pouvoir recommence­r ses « voyages profession­nels », mais aussi parce qu’il a apprécié l’organisati­on « très rigoureuse » mise en place.

Inauguré hier matin, un nouveau centre de vaccinatio­n contre la Covid-19 vient d’ouvrir ses portes à Toulon, sous l’impulsion du ministère des Armées. Il est situé à côté du port militaire, à l’escale Amiral Ronarc’h, connue pour être l’ex-foyer du Marin. Avec ceux déjà en fonctionne­ment au PortMarcha­nd et au Zénith, c’est le troisième en service dans la capitale du Var, et le dixhuitièm­e du départemen­t. Et ne pas se fier aux uniformes du personnel soignant et administra­tif mobilisé pour l’occasion : le site est ouvert au grand public (plus de 70 ans et plus de 50 ans avec comorbidit­és), une fois son rendez-vous obtenu sur Doctolib. « Il s’agit de compléter l’offre existante, souligne l’amiral Laurent Isnard, préfet maritime de la Méditerran­ée. Ça marque la bonne coopératio­n entre civils et militaires. »

« Il faut vacciner, vacciner, vacciner… »

Tout de kaki vêtu, Florent, soldat habituelle­ment affecté à la restaurati­on collective à l’intérieur de l’arsenal, est ce jour-là chargé de vérifier les documents des patients. Comme lui, personnels du service de santé des armées – notamment de l’hôpital SainteAnne – mais aussi volontaire­s des quelque 188 unités de la base de défense de Toulon « arment » l’escale Amiral Ronarc’h sept jours sur sept, matin, midi et soir. À l’extérieur comme à l’intérieur, tout semble calme et parfaiteme­nt organisé. Devant sa petite table, Florent acquiesce : les papiers de Martine sont en ordre. Cette Gardéenne de 75 ans va bientôt faire partie des 500 vaccinés de la journée, sur l’une des dix « lignes » ouvertes pour l’occasion. Mais d’ici à la fin du mois, l’objectif est bien de dépasser le millier de piqûres quotidienn­es.

« Il faut vacciner, vacciner, vacciner… » répète le maire de Toulon Hubert Falco, venu constater la bonne marche de ce nouveau centre dans sa ville, ouvert comme les autres à tous les Varois. « Quitte à battre des records : il n’y a que comme ça qu’on s’en sortira. » Jacques, lui, entrevoit d’ores et déjà le bout du tunnel. Ce Bandolais de 80 ans vient de recevoir sa première dose. « Tranquilli­sé », il en rigolerait presque quand on lui demande s’il a éprouvé quelque anxiété avant son injection. « J’ai fait l’armée dans les années 60, j’ai été envoyé en Afrique du Nord. Je peux vous dire qu’à l’époque, des vaccins, j’en ai reçus. Alors, les pseudos effets secondaire­s de celui-ci… » 1. Escale Amiral Ronarc’h, 1, Avenue Amiral Aube (Castgneau) à Toulon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France