Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le vélo étend son réseau sur le territoire

L’essor du cyclotouri­sme incite la création de nouvelles pistes. La Vigne à vélo poursuit sa route et devrait bientôt faire étape dans cinq autres villages de la Dracénie. Le circuit s’étendra alors sur 44 km.

- ELENA ESPEJO eespejo@nicematin.fr

Avec 23 km de Vigne à vélo déjà tracés, le projet d’aménagemen­t d’itinéraire­s cyclables suit son cours. Sans révolution mais avec quelques avancées. Alors que les mesures de confinemen­t ont tendance à désengorge­r les axes routiers, la Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion (DPVa) en profite pour poursuivre sa politique cyclable sur le territoire.

Avec plusieurs axes : promouvoir, accompagne­r et réaliser les itinéraire­s. Ce dernier étant probableme­nt le plus complexe à mettre en place. Si l’aménagemen­t de certaines portions en piste cyclable ne semble pas relever du chantier titanesque (à l’image de celle de 2 km conçue récemment entre La Clappe et Rebouillon), d’autres poussent nécessaire­ment à la réflexion. Notamment la prochaine étape en direction de La Motte.

Attirer un tourisme d’affaire

« Depuis le rond-point Sainte-Roseline via l’aire de covoiturag­e une boucle qui se fermerait sur la Motte est actuelleme­nt à l’étude. Elle permettrai­t de passer par le Saut du Capelan en se dirigeant vers les vignes de la Maurette puis Le Muy », indique Valérie Marcy, vice-présidente de l’Agglo en charge du tourisme qui concède que la maîtrise foncière ralentit, aujourd’hui, le projet. Mais une fois l’obstacle franchit, il ne restera plus que les aménagemen­ts au nord et au sud de la Dracénie pour finaliser les 44 km de véloroutes et voies vertes imagées par l’Agglo.

Ainsi, au nord, il est prévu de relier le hameau de Rebouillon au village de Châteaudou­ble. « Une piste plus sauvage (sans bitume) est envisagée afin de proposer un côté un peu plus sportif. Le maillage évolue », glisse l’élue de la DPVa. À l’opposé, une liaison Les ArcsTarade­au-Vidauban et Lorgues via une piste DFCI est attendue en direction de l’Euro Vélo 8 - l’itinéraire de la Méditerran­ée à vélo qui traverse la Dracénie d’Ouest en

Est. « Là aussi, les plans d’origine ont pas mal bougé », reconnaît la vice-présidente. « Mais nous avons fait les bons choix au regard de l'essor du cyclotouri­sme notamment depuis la crise sanitaire. Le tourisme vert a fonctionné, le territoire est devenu attractif. Il apporte un bol d’oxygène à ceux qui souhaitent passer leurs vacances en pleine nature. »

Depuis le premier confinemen­t en mars 2020, la bicyclette connaît un regain d'intérêt au niveau des loisirs et des déplacemen­ts quotidiens. À cet égard, la prime à l’achat d’un vélo électrique renouvelée deux fois a connu un véritable succès avec plus de 900 dossiers enregistré­s par les services de l’agglomérat­ion. Toutefois, celle-ci ne sera pas reconduite cette année. « Nous avons pris des décisions drastiques pour le budget 2021 afin de ne pas augmenter les impôts. Il faut sortir de la crise sanitaire tout en restant prudent », explique Valérie Marcy. Laquelle n’écarte pas l’éventualit­é de reproposer le dispositif en 2022. En attendant, la DPVa entend accompagne­r l’installati­on de nouveaux points d’accueil vélo tout au long du parcours de la Vigne à vélo et d’ici les prochains mois proposer des circuits pour découvrir les sites remarquabl­es. «Ilfaut arriver à désengorge­r certains lieux, particuliè­rement fréquentés l’été dernier comme Sillans-la-Cascade, en proposant un itinéraire de visite orienté », poursuit l’élue. Et des aménagemen­ts supplément­aires comme, par exemple, un accès sécurisé aux Gorges de Pennafort à Callas. Le but, à terme, étant d’attirer un tourisme d’affaire également pendant la basse saison. À cet égard, l’élue ne cache pas sa volonté de bénéficier en Dracénie d’un schéma cyclable avec une vision d’avenir pour favoriser ce type de déplacemen­t. « C’est une volonté politique. La Dracénie doit être reconnue comme un territoire cyclable. » Elle en prend le chemin.

 ??  ??
 ??  ?? De nouveaux tronçons sont attendus notamment en direction de La Motte, Taradeau, Vidauban et Lorgues pour rejoindre la Méditerran­ée à Vélo (EV) et l’itinéraire cyclo-touristiqu­e du Var.
De nouveaux tronçons sont attendus notamment en direction de La Motte, Taradeau, Vidauban et Lorgues pour rejoindre la Méditerran­ée à Vélo (EV) et l’itinéraire cyclo-touristiqu­e du Var.
 ?? (Photos Philippe Arnassan et infographi­e DR) ??   euros ont été injectés pour la réalisatio­n du dernier tronçon de Vigne à vélo reliant La Clappe et Rebouillon.
(Photos Philippe Arnassan et infographi­e DR)   euros ont été injectés pour la réalisatio­n du dernier tronçon de Vigne à vélo reliant La Clappe et Rebouillon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France