Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À défaut d’ADSL, du haut débit par radio

L’ensemble des onze communes de « Coeur du Var » ne sera pas fibré avant 2023. Pour les usagers disposant de faibles débits ADSL, l’initiative publique met en place un réseau haut débit par radio

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

L’initiative d’équipement publique Var THD promet à tous les foyers et entreprise­s varois d’être raccordés au très haut débit à l’horizon 2023. Peu à peu, dans toutes les communes, quartier après quartier, on voit les technicien­s passer les câbles dans les gaines, sous les routes, ou sur les poteaux. La tâche est gigantesqu­e, mais pas de doute : « ça avance ». Pourtant, et c’est logique : les autoroutes de l’informatio­n ne s’ouvriront pas à tous au même moment. Certains resteront encore au moins deux ans sur les nationales. D’autres, plus éloignés des centres, devront se contenter des chemins vicinaux.

C’est pour ceux-là que des dispositio­ns particuliè­res sont prises. Avant la fibre, il est possible d’améliorer la qualité de réception de l’ADSL, la technologi­e qui fait transiter les données par les anciennes lignes du téléphone. On parle alors de « montée en débit ». L’opération est d’autant plus évidente que, techniquem­ent, elle revient à fibrer le réseau jusqu’aux répartiteu­rs locaux. Il ne restera plus, dans un second temps, qu’à tracer de la fibre jusqu’à chaque bâtiment pour achever le réseau.

Plus rapide qu’un très bon ADSL

Mais il y reste encore des Varois pour qui la montée en débit ne changera rien : trop loin des centraux, ils n’ont pas réellement accès à internet et on ne peut amplifier ce qui n’existe pas. Certains, parmi ces « oubliés du réseau » utilisent des box spéciales, des relais 4G, avec plus ou moins de réussite et, souvent, moyennant des frais importants. Pour eux, la solution, avant l’arrivée de la fibre, réside dans la mise en place d’un réseau radio spécifique. Ni 4G, ni WiFi, dont elle s’inspire, cette technologi­e permet d’atteindre des débits qui, sans être ceux de la fibre, sont déjà deux à cinq fois plus conséquent­s que ce que l’on obtient avec une connexion ADSL moyenne. Déjà en place dans le nordouest du départemen­t, le « Très haut débit radio » a été annoncé en Coeur du Var fin février dernier. Les premiers raccordeme­nts devraient intervenir prochainem­ent.

 ?? (Photos G. J.) ?? À Saint-Julien, Angèle a beau habiter un quartier très excentré, elle bénéficie d’une connexion « très haut débit » grâce à une technologi­e radio.
(Photos G. J.) À Saint-Julien, Angèle a beau habiter un quartier très excentré, elle bénéficie d’une connexion « très haut débit » grâce à une technologi­e radio.

Newspapers in French

Newspapers from France