Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

RCT : pour se qualifier, il ne faudra pas mollir

Débarrassé de la coupe d’Europe, le RCT n’a plus qu’une chose en tête : aller chercher son billet pour la phase finale. Pour cela, il reste six journées de Top 14. Et le menu s’annonce copieux.

- FABRICE MICHELIER

Les espoirs européens enterrés au bon vouloir de l’EPCR, le RCT n’a désormais plus qu’un seul objectif en cette fin de saison : accrocher le top 6 en championna­t. Pour cela, il reste six journées à disputer (voir le détail ci-dessous), soit un maximum de 30 points à glaner. Toutes les options sont encore sur la table, même si on semble se diriger vers un match à quatre pour deux places entre Bordeaux (5e, avec 53 points), Lyon (6e, 52 points), Toulon (7e, 52 points) et Castres (8e, 47 points). Sorti des places qualificat­ives après son revers à Lyon, le RCT va devoir s’arracher avec un calendrier relevé, comptant trois déplacemen­ts et trois réceptions avec des confrontat­ions directes au menu. Chaque point va compter, à vos calculette­s.

➠ e journée : avantage Bordeaux ?

Après deux semaines sans jouer, le RCT filera à Montpellie­r (samedi 17 avril prochain) pour un deuxième déplacemen­t de rang, après celui à Lyon. Un autre gros du championna­t. Après un début de saison plus que décevant, le MHR a redressé la barre et s’est mis à l’abri de la zone rouge. Désormais sans pression (11e avec 40 points, soit + 8 sur le 13e, Pau), les hommes de Philippe Saint-André restent sur une série de quatre victoires lors des cinq dernières journées, dont trois succès de rang. Ils demeurent en course en Challenge cup avec un quart de finale à disputer dès ce week-end face aux Italiens de Benetton Rugby... Autant dire que la route des demi-finales semble toute tracée. Certaineme­nt le seul objectif de la saison héraultais­e.

Mais avec déjà six défaites sur sa pelouse (seul Agen a fait pire), Montpellie­r ne donnera pas la victoire au RCT. Question de fierté, bien évidemment. Pour rappel, au match aller, Toulon s’était imposé à Mayol (25-21). Et pour l’histoire, le RCT n’a plus ramené de succès, en championna­t, de l’Hérault depuis septembre 2012 (25-32). Dans le même temps, Lyon se déplace à La Rochelle, Bordeaux va à Agen et Castres reçoit Toulouse.

➠ e journée : cinq points sinon rien

Retour à Mayol pour le RCT, avec la réception du dernier de la classe Agen (le samedi 24 avril). Le SUA, toujours sevré de victoire, affiche seulement deux points au compteur (des bonus défensifs pris à domicile) et un total de 469 points encaissés en dix rencontres loin de ses bases. Au match aller, les hommes de Patrice Collazo s’étaient imposés à Armandie 938, pour leur première victoire de la saison à l’extérieur. Si aucun match n’est facile, ni joué à l’avance, sur le plan comptable le RCT se devra de prendre cinq points s’il veut rester dans les clous par rapport à ses adversaire­s. D’autant plus que dans le même temps, l’UBB reçoit Montpellie­r et Lyon

Clermont. Des affiches durant lesquelles certains pourraient perdre des points... pendant que Castres se déplace à Bayonne, chez des Basques lancés dans la course au maintien. Dans un monde idéal, le RCT pourrait être le vainqueur de ce round.

➠ e journée : choc en rouge et noir

Le choc du week-end est pour le RCT avec la réception du Stade toulousain, actuel leader du championna­t. Les troupes d’Ugo Mola ont décroché sept victoires en déplacemen­t cette saison (notamment à La Rochelle, au Racing, Brive ou Montpellie­r) et viennent de se qualifier en coupe d’Europe, en allant chercher leur ticket sur la pelouse du Munster... Bref, Toulouse fait figure d’épouvantai­l. Mais le RCT a une revanche à prendre après un match aller perdu au Stadium (39-19), au terme d’une piètre

prestation. Par ailleurs, si Toulouse s’était imposé à Nice en 2016, le Stade n’a plus gagné à Mayol depuis 2005 (15-18). Au menu de cette journée, une confrontat­ion directe entre Castres et Lyon et un déplacemen­t à Bayonne pour l’UBB.

➠ e journée : un classique à Clermont

Après Toulouse, Clermont. Un autre morceau de choix au menu du RCT. L’ASM est l’actuel troisième du Top 14 et vient d’éliminer les Wasps en Champions cup, avant de retrouver Toulouse ce weekend. Avant cela, c’était une série de quatre victoires sur les cinq derniers matches. Mais si les Auvergnats brillent en déplacemen­t avec cinq succès, la vie est moins belle du côté de Michelin avec trois revers (Montpellie­r, Racing 92 et Bordeaux). S’ajoute également une défaite en Champions cup à domicile face au Munster. Clermont reste la meilleure attaque du championna­t (667 points inscrits) et la quatrième défense. Au match aller, le RCT s’était largement imposé (27-9). Pour cette journée, Lyon reçoit Brive et Castres ira défier l’UBB.

➠ e journée : duel de prétendant­s

En l’état, ce serait « un match à huit points ». Si, d’ici au dernier weekend de mai, la situation comptable des équipes aura certaineme­nt évolué, cette confrontat­ion directe face à l’UBB pourrait sceller le sort d’une ou l’autre des équipes. Bordeaux alterne le bon et le moins bon cette saison, à l’image de son non-match face à La Rochelle puis de sa qualificat­ion face à Bristol. Un peu comme Toulon. Quel visage présentero­nt les hommes de Christophe Urios en bord de rade ? Mystère. Pour rappel, au match aller, début janvier, les Girondins avaient aisément dominé le RCT (31-18). Là, aussi, il y aura un parfum de revanche, ou du moins la volonté de corriger le faux pas du premier match. Depuis 2004, jamais l’UBB n’est jamais venue gagner à Mayol. Durant ce week-end-là, Castres va à Brive et le LOU à Paris.

➠ e journée : décisif à Castres ?

Il y a deux ans, le RCT de Patrice Collazo s’était imposé à PierreFabr­e au terme d’une saison où il n’était pas dans le top 6, privant également le CO de la phase finale. Ce match pourrait également être décisif pour l’une ou l’autre (voire les deux) équipe dans la quête d’un ticket d’or. Mal embarqué dans cette saison, Castres est revenu dans la course depuis le début de l’année civile, avec sept victoires en dix rencontres. Castres comptabili­se quatre défaites à domicile (Stade Français, Bordeaux, Clermont, Brive), toutes en première partie de saison. Au match aller, ils étaient tombés sur la pelouse de Mayol (19-6). Lors de cette dernière journée, Lyon reçoit Agen et Bordeaux Toulouse.

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Le RCT de Louis Carbonel et Eben Etzebeth retrouvera Castres lors de l’ultime journée de Top .
(Photo Laurent Martinat) Le RCT de Louis Carbonel et Eben Etzebeth retrouvera Castres lors de l’ultime journée de Top .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France