Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Stade de France : le vaccinodro­me « un symbole » selon Jean Castex

-

Jean Castex s’est rendu hier après-midi au centre de vaccinatio­n géant ouvert dans la matinée au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), « tout un symbole » selon le Premier ministre qui est allé à la rencontre de patients et soignants.

Le chef du gouverneme­nt était accompagné des ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l’Intérieur, Gérald Darmanin, ainsi que d’élus locaux comme la présidente Les Républicai­ns de la Région Valérie Pécresse, le président socialiste du Départemen­t Stéphane Troussel et le député de la France Insoumise Eric Coquerel.

Il a fait part de sa « reconnaiss­ance et (sa) gratitude à toutes celles et ceux qui s’impliquent » dans ce vaccinodro­me, ainsi que

« dans les 1 700 centres de vaccinatio­n qui fonctionne­nt partout en France » et à tous les profession­nels de santé qui apportent leur concours à la vaccinatio­n. Le Premier ministre a par ailleurs confirmé l’objectif de  millions de doses injectées d’ici la mi-avril, voire « dès la fin de la présente semaine ».

Le centre du Stade de France ambitionne de réaliser 10 000 injections par semaine. La moitié des rendez-vous sont réservés aux habitants de la Seine-SaintDenis, l’un des départemen­ts les plus touchés par l’épidémie, et où des résistance­s à la vaccinatio­n ont été observées.

Le maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a ainsi expliqué au Premier ministre « employer des médiateurs pour aller convaincre sur les marchés, aller chercher ceux qui hésitent, pour qui l’informatio­n n’arrive pas jusqu’à eux ». « Très bien ! », lui a répondu Jean Castex, qui a par ailleurs félicité des profession­nels de santé à la retraite qui ont repris du service pour participer à la campagne vaccinale.

Au centre d’appel mis en place à côté des lignes de vaccinatio­n, où cinquante personnes répondent tous les jours, l’un des standardis­tes a par ailleurs assuré au ministre de la Santé que des rendez-vous étaient rapidement disponible­s pour les personnes éligibles : selon lui, en appelant mardi après-midi, on pouvait se faire vacciner dès jeudi.

 ?? (Photo AFP) ?? L’objectif est de réaliser   injections par semaine dans l’enceinte du stade.
(Photo AFP) L’objectif est de réaliser   injections par semaine dans l’enceinte du stade.

Newspapers in French

Newspapers from France