Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ce qu’en disent les profession­nels de santé

- C. M.

Avec le lancement de la campagne de vaccinatio­n contre la Covid-19, des effets secondaire­s étaient attendus. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits sanitaires est chargée de les répertorie­r et de les surveiller. Dans son dernier rapport, publié le 2 avril, elle établit que « 7 439 cas d’effets indésirabl­es ont été analysés » par les centres régionaux de pharmacovi­gilance (CRPV). « La grande majorité de ces cas concerne des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbature­s, céphalées). »

« Sans critère de gravité »

Ce que confirme Fanny Rocher, pharmacien praticien hospitalie­r du CRPV de Nice dont la mission est de répondre aux demandes des patients, gérer les effets indésirabl­es et alimenter la base de données nationale. « Plus de la moitié des patients nous rapportent des symptômes grippaux. Des cas de zona ont aussi été identifiés après la vaccinatio­n. Mais il y a toujours des pics au printemps. »

Et d’ajouter : « C’est une réactivati­on virale, sans critère de gravité. C’est désagréabl­e, mais ce n’est pas contre-indiqué dans la poursuite de la vaccinatio­n. »

La pharmacien­ne va plus loin. « Le vaccin est très efficace sur les formes sévères de Covid. Et, a priori ,ilesteffic­ace sur le variant anglais. Le rapport bénéfice-risque reste favorable pour les trois vaccins. D’ailleurs, les effets secondaire­s de type état grippal sont plutôt positifs. Ça veut dire que l’organisme répond bien à la vaccinatio­n. »

Des thromboses ?

Des problèmes sanguins rares mais graves ont été observés chez certains vaccinés à l’AstraZenec­a. En France, trois nouveaux cas de thrombose ont été répertorié­s entre le 19 et le 25 mars, rapporte l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Soit « douze cas, dont quatre décès au total » depuis le début de la vaccinatio­n. La famille d’une des victimes, une femme de 38 ans, a d’ailleurs déposé plainte contre X auprès du parquet de Toulouse, vendredi, pour

« obtenir une enquête ». Pour l’ANSM, ce ne sont pas de banales thromboses (formation de caillots sanguins), mais un phénomène

« très atypique ».

« Aucun lien de causalité n’est prouvé, mais il est possible et des analyses sont en cours », a affirmé l’agence européenne du médicament.

Toutefois, l’ANSM recommande aux personnes ayant reçu ce vaccin de consulter immédiatem­ent un médecin en cas de symptômes persistant­s au-delà de 3 jours, tels qu’un « essoufflem­ent, une douleur thoracique, un gonflement des jambes, une douleur abdominale, des maux de tête sévères, une vision floue ou des ecchymoses à distance du site d’injection »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les médecins rassurent quant aux effets secondaire­s mais ils conseillen­t de consulter si des symptomes persistent au-delà de trois jours.
(Photo Frantz Bouton) Les médecins rassurent quant aux effets secondaire­s mais ils conseillen­t de consulter si des symptomes persistent au-delà de trois jours.

Newspapers in French

Newspapers from France