Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une messe sans gestes barrières crée la polémique

-

Une enquête a été ouverte mardi pour « mise en danger de la vie d’autrui » après une messe dans une église de la capitale pendant les célébratio­ns pascales où ni les prêtres ni les fidèles ne portaient de masque ni ne respectaie­nt la distanciat­ion sociale, a indiqué le parquet de Paris.

Cette messe en rite traditionn­el a eu lieu samedi après-midi dans l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, selon Le Parisien qui a diffusé une vidéo de l’office qui a duré quatre heures, où l’on voit des prêtres, sans masque et très proches les uns des autres, donner l’ostie directemen­t dans la bouche des fidèles. Dans l’église, les croyants, pour beaucoup visiblemen­t âgés, sont serrés les uns contre les autres.

« Les vidéos sont sans appel »

Le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert mardi une enquête « du chef de mise en danger de la vie d’autrui » et confié « les investigat­ions à la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomérat­ion parisienne (DSPAP) ». « Nous sommes stupéfaits devant le non-respect évident des consignes essentiell­es de distanciat­ion, de port de masque, et nous nous désolidari­sons de tout comporteme­nt non respectueu­x d’une situation sanitaire difficile » ,a réagi la directrice de la communicat­ion du diocèse Karine Dalle. « Malheureus­ement, les vidéos sont sans appel. On voit un nombre important de personnes sans masque et sans distanciat­ion sociale. Nous le condamnons sans équivoque, a-t-elle ajouté. Le sujet va être bien évidemment abordé en interne avec les responsabl­es. L’immense majorité des paroisses de Paris respectent heureuseme­nt les nombreuses consignes sanitaires, depuis plusieurs mois ». « C’est évidemment absolument inadmissib­le », a déclaré sur France Info, Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyennet­é. La paroisse Saint-EugèneSain­te-Cécile « assure qu’il y avait 280 personnes pour une capacité de 600 personnes », a ajouté Mme Dalle.

« L’archevêque de Paris a demandé aux prêtres d’être irréprocha­bles en ce qui concerne le respect des consignes sanitaires. Le masque est ainsi obligatoir­e dès l’âge de onze ans. Deux sièges doivent être laissés vides entre chaque personne ou entité familiale. De plus, il doit y avoir un rang ou un banc d’écart entre chaque rangée », rappelle la directrice de la communicat­ion.

 ?? (Photo G. A.) ?? À Toulon, la messe s’est déroulée dans les règles du protocole sanitaire en vigueur.
(Photo G. A.) À Toulon, la messe s’est déroulée dans les règles du protocole sanitaire en vigueur.

Newspapers in French

Newspapers from France