Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Budget difficile ? Parlez-en

- R. P.

La Maison des associatio­ns, lieu d’activités des services au public (MSAP) et du Bureau informatio­n (ex BIJ) vient de se doter d’un Point conseil budget (PCB), une nouvelle offre de service aux actions de solidarité déjà existantes portées par l’associatio­n Fratelli-UDV (épicerie itinérante, jardins solidaires, atelier d’alphabétis­ation, etc.).

Cette offre gratuite de service d’intérêt national labellisé par l’État, a pour objectif d’accompagne­r les personnes en difficulté­s budgétaire­s. Elle vise à soutenir et accompagne­r les familles pour préserver leur pouvoir d’achat, les conseiller pour faire face à une facture imprévue, les conseiller sur la gestion de leur budget et les aider à la constituti­on d’un dossier de surendette­ment ou les informer sur l’offre spécifique « client fragile » auprès des établissem­ents bancaires…

Accueil inconditio­nnel et gratuit

Ici (1), une conseillèr­e spécialisé­e et expériment­ée donne des conseils personnali­sés dont le suivi est confidenti­el et entièremen­t gratuit pour les personnes quels que soient leur situation profession­nelle ou leur niveau de ressources (2).

« Avec la crise sanitaire, les budgets de nombreuses familles se trouvent fragilisés, que ce soit par une mise au chômage partiel, la difficulté de retrouver un nouvel emploi ou encore l’arrêt d’une activité. Ce sont notamment à ces familles que le PCB va pouvoir apporter une aide », confirme la conseillèr­e municipale à la politique de la ville Line Ciappara.

Et de souligner lors de cette première permanence : « Léa Remont, conseillèr­e en économie sociale et familiale de formation a un intéressan­t bagage. Elle travaille à Fratelli-UDV depuis cinq ans et ses relations, par exemple avec le milieu bancaire dont la Banque de France, ont permis de réduire considérab­lement les frais de pénalité ou de découvert de personnes en difficulté­s. »

1. Tous les premiers jeudis du mois de 8 h à 12 h 30 sur rendez-vous. Prendre contact par téléphone 06.66.00.53.88. ou par e-mail : pcb_dracenie@fratelli-udv

2. Tous les PCB savent :

I- Informer, conseiller ou orienter vers d’autres acteurs lorsque cela est nécessaire.

- Établir un diagnostic de la situation de chaque personne ou ménage.

- Proposer un accompagne­ment budgétaire, pendant et après une procédure de surendette­ment ou éventuelle­ment une interventi­on auprès de créanciers locaux.

 ?? (Photo R. P.) ?? L’intervenan­te Léa Remont et la conseillèr­e Line Ciappara ont présenté ce nouveau service.
(Photo R. P.) L’intervenan­te Léa Remont et la conseillèr­e Line Ciappara ont présenté ce nouveau service.

Newspapers in French

Newspapers from France