Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au Cannet-des-Maures, la proximité payante de la police municipale

Présence, dialogue et disponibil­ité de ses agents dédiés à la sécurité permettent à la commune de continuer à bénéficier d’une ambiance « agréable à vivre ».

- M. L.

Ils sont quatre, totalisent plus de 20 ans d’expérience et sont là pour « tranquilli­ser les esprits », conforter l’échange avec les Cannétois, engager le dialogue avec les plus jeunes dès que l’occasion se présente. Les policiers municipaux forment une équipe homogène. Le maire, Jean-Luc Longour, et Philippe H., le chef de service, font le point. Du travail et de la chance. Il faut pouvoir bénéficier et conjuguer les deux facteurs, sur la base d’une organisati­on rationnell­e. La trame, outre les tâches administra­tives, est donc constituée de paramètres réguliers prenant en compte la situation singulière du village, sa proximité du noeud autoroutie­r (A8, A57) et les axes à grand passage (RD7 Nice/Draguignan - Aix/Toulon ; D558 Le Cannet-La Garde-Freinet). Une dizaine de fois par mois, certaines en collaborat­ion avec la gendarmeri­e et en accord avec le procureur, la police minicipale procède à des contrôles routiers et de vitesse. Le fond de la mission, concentrée sur la commune, ses habitants et les commerçant­s, reste fondé sur les patrouille­s – près de deux cents annuelleme­nt –, les rondes nocturnes, les opérations d’îlotage et les « opérations tranquilli­té vacances » quatre-vingt-dix ont été recensées en 2018.

« L’efficacité se mesure au calme »

Mais la police municipale est également active auprès des enfants et adolescent­s. « C’est important d’agir préventive­ment. On collabore, chaque année, avec le pôle enfance-jeunesse, au chapitre de la sécurité routière, dans les écoles. On surveille des entrées et sorties de classes et l’on y échange avec les parents.

On s’investit, aussi, dans toutes les manifestat­ions organisées par la Ville pour coordonner les dispositif­s de sécurité (festival du Chien rouge, les courses de La Cannetoise, etc). Ce sont toutes ces actions qui, juxtaposée­s, nous permettent de limiter les problèmes et la délinquanc­e », assure Philippe H.

« L’efficacité se mesure souvent au calme qui règne dans une commune. Quand on affirme que Le Cannet est un village agréable à vivre, c’est un tout. Et cela passe par la sécurité et ce que chacun en ressent... », complète JeanLuc Longour.

Dix-huit caméras de vidéosurve­illance, toujours actives, complètent le dispositif humain.

Les bureaux de la police municipale sont situés au centre, au 31 avenue de Verdun. Ils sont ouverts au public du lundi au vendredi, de 8 à 12 h et de 14 à 18 h ; le samedi jusqu’à 13 h et le dimanche jusqu’à midi.

Tél. 04.94.99.69.97.

Astreinte 24/7 : 06 70 94 55 60.

E-mail : pm@lecannetde­smaures.com

 ?? (Photo M. L.) ?? Jean-Luc Longour, sur le perron de l’hôtel de ville, en compagnie des membres de la « PM » au complet.
(Photo M. L.) Jean-Luc Longour, sur le perron de l’hôtel de ville, en compagnie des membres de la « PM » au complet.

Newspapers in French

Newspapers from France