Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cécile aux manettes du four communal

À Gréolières (06), la boulangère a sorti deux fournées de 70 kg pain bio en une semaine.

- JACKIE DIEREN

Des pains bios, préparés au levain naturel avec une fermentati­on lente, des farines et des graines françaises, c’est ce que propose la nouvelle boulangère du village de Gréolières, La Grignote.

Le four communal, longtemps éteint, revit grâce à la volonté de la municipali­té de le remettre en état et de le faire vivre en accueillan­t une boulangère, Cécile Marcus, 28 ans.

Formation en boulangeri­e bio près de Sisteron

Cécile arrive de Moselle où elle était ingénieure agronome. Dans ce métier, elle a rencontré bon nombre de paysans boulangers et, en les voyant travailler, elle a eu à coeur de travailler avec eux et de se reconverti­r : « J’ai suivi une formation boulangeri­e bio et traditionn­elle au levain dans une école de la boulangeri­e, près de Sisteron. Les études terminées, j’ai fait des visites de locaux dans les Alpes et en milieu rural, j’ai envoyé des mails spontanés aux mairies et c’est celle de Gréolières qui m’a répondu : la commune cherchait justement un boulanger ! »

Un compagnon moniteur de parapente

Double coïncidenc­e, Nicolas, son compagnon, est moniteur de parapente et le fait d’avoir des écoles et des associatio­ns de parapentis­tes sur Gréolières a été un plus dans leur choix. Sur place avec le maire, Marc Malfatto, et son équipe, Cécile Marcus a suivi les travaux du four : « Un artisan breton est venu transforme­r le four pour une chauffe au gaz. On a choisi cette forme plutôt que le bois. Le fournil, avec ses 22 m2, est trop petit pour l’entreposer. »

Son pain de campagne est pétri à la main, dans un pétrin en bois de hêtre.

Vente à proximité

La boulangère fait deux grosses journées de production­s par semaine, divers pains et brioches vendus directemen­t par la fenêtre du fournil, le mercredi matin de 8 h 30 à midi et le vendredi, de 16h30à19h.

Le samedi, la boulangère est sur le marché du village. Sa première semaine vient de se terminer avec deux fournées de 70 kg. On retrouve Cécile le mercredi après-midi au marché de Mouans-Sartoux et son pain à Biocoop Grasse.

La Grignote, 23 rue de la mairie. Tél : 06.31.51.83.12.

Facebook : la Grignote-gréolières.

 ??  ?? Cécile Marcus en train de sortir son tout premier pain du four en présence du maire, Marc Malfatto. Elle a quitté la Moselle où elle était ingénieure agronome. Une reconversi­on profession­nelle qui lui donne un rayonnant sourire.(DR)
Cécile Marcus en train de sortir son tout premier pain du four en présence du maire, Marc Malfatto. Elle a quitté la Moselle où elle était ingénieure agronome. Une reconversi­on profession­nelle qui lui donne un rayonnant sourire.(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France