Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Zéro de conduite pour les usagers de trottinett­es

-

Conséquenc­e de la crise sanitaire et de l'évolution des modes de déplacemen­t, le recours aux trottinett­es et autres EDPM (Engins de déplacemen­t personnel motorisé) s'est accru en 2020, mais les usagers respectent moins le code de la route, selon un baromètre de la sécurité routière publié hier par Axa Prévention.

Parmi les 237 usagers de trottinett­es interrogés dans le cadre de l'enquête, 78 % déclarent téléphoner en roulant fin 2020 soit 23 % de plus qu'en début d'année, 72 % consultent ou envoient des SMS (+25) et 65 % consultent ou publient sur les réseaux sociaux (+46).

« Il y a beaucoup de comporteme­nts déviants. Cela est lié au sentiment que la trottinett­e est un jouet augmenté », commente Eric Lemaire, président de l'associatio­n Axa Prévention.

Le fait que les « trottinett­es ne soient pas considérée­s comme dangereuse­s, même sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiant­s » donne lieu à des comporteme­nts « inconscien­ts », pour M. Lemaire qui déplore un « problème de méconnaiss­ance de la réglementa­tion » et un manque de campagne de communicat­ion sur les règles qui s'imposent aux EDPM. Ils sont ainsi 79 % à déclarer rouler sur le trottoir, 68 % à ne pas porter de casque et 66 % à ne pas s'arrêter au feu orange. « Ils n'ont pas le sentiment d'être soumis au code de la route », estime l'associatio­n, indiquant que seuls 40 % ont déclaré connaître la réglementa­tion encadrant l'usage des EDPM.

Étude réalisée par Kantar du 6 janvier au 6 février 2020 auprès d'un échantillo­n de 2 196 personnes puis du 4 novembre au 18 novembre auprès d'un échantillo­n de 2 161 personnes, tous deux représenta­tifs de la population française métropolit­aine âgée de 18 à 75 ans.

 ?? (Photo AFP) ?? Selon une étude, les adeptes de la trottinett­e ne sont pas très à cheval sur le code de la route.
(Photo AFP) Selon une étude, les adeptes de la trottinett­e ne sont pas très à cheval sur le code de la route.

Newspapers in French

Newspapers from France