Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Indonésie : plus de  morts dans les inondation­s

Les intempérie­s qui ont touché ces derniers jours l’Indonésie et le Timor oriental ont fait plus de 150 victimes et plus de 10 000 sans-abri.

-

Au moins 157 personnes ont péri et des dizaines d’autres étaient encore portées disparues hier dans les inondation­s et les glissement­s de terrain générés par le cyclone tropical Seroja en Indonésie et au Timor oriental. Le centre indonésien de gestion des catastroph­es a fait état de 130 morts dans plusieurs îles proches du Timor oriental, où 27 décès ont aussi été recensés. Le précédent bilan pour les deux pays était de 113 morts. En Indonésie, les sauveteurs luttaient pour tenter de retrouver plus de 70 personnes portées disparues.

« Météo extrême »

Les pluies torrentiel­les de ces derniers jours ont généré des crues soudaines et des glissement­s de terrain, emportant parfois des habitation­s. Plus de 10 000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation. Des milliers d’habitation­s, des routes, des ponts et des hôpitaux ont été endommagés ou détruits. Des voies de communicat­ion étaient recouverte­s de boue et d’arbres déracinés, ce qui compliquai­t la tâche des sauveteurs tentant d’atteindre les zones les plus touchées. « On risque encore de voir une météo extrême dans les jours qui viennent » en raison du cyclone, a déclaré le porte-parole de l’agence indonésien­ne de gestion des catastroph­es Raditya Jati. Les sauveteurs « tentent toujours de répondre à la catastroph­e, en organisant les évacuation­s, les recherches, en offrant des solutions pour reloger les personnes sans abri, en distribuan­t de l’aide et en tentant d’atteindre les zones sinistrées ».

La tempête progresse désormais en direction de la côte ouest de l’Australie.

 ?? Les crues soudaines ont provoqué de nombreux glissement­s de terrain.(Photo
AFP) ??
Les crues soudaines ont provoqué de nombreux glissement­s de terrain.(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France