Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

PSG, l’heure de la revanche

Face au Bayern, son bourreau en finale en août, le PSG doit cette fois franchir l’obstacle. Munich est privé de Lewandowsk­i et Gnabry, Paris de cinq titulaires lors de la victoire 4-1 à Barcelone...

-

En écartant le FC Barcelone au tour précédent (4-1, 1-1), les coéquipier­s de Marquinhos ont tiré un trait sur le cauchemar de la ‘‘remontada’’ subie en 2017 en Catalogne. Mais il leur reste des noms sur la liste des mauvais souvenirs à conjurer, avant d’atteindre la plénitude qu’un premier sacre européen leur offrirait.

La dernière fois que le PSG a croisé le Bayern, l’été dernier à Lisbonne, le club allemand a brisé le rêve parisien de remporter la Coupe aux grandes oreilles (1-0), au terme d’une soirée que Neymar a terminée en larmes...

Mais les Parisiens ont gardé, de cette défaite-là, la conviction qu’ils n’étaient plus très loin de leur objectif, après des années de déceptions.

Paris sur courant alternatif

Plus de sept mois après le crèvecoeur de l’Estadio da Luz, les ambitions restent intactes. Mais l’ambiance a bien changé.

« La finale est dans la tête, toujours, mais il ne faudra pas s’en servir, c’est un autre contexte, sur deux matchs », a assuré Kylian Mbappé, sur TF1.

Depuis, le PSG semble surtout avoir perdu ce qui faisait sa force l’été dernier : un état d’esprit solide, de la constance, et un Neymar en grande forme.

Samedi, contre Lille (défaite 1-0) en championna­t, les hommes de Pochettino ont livré une performanc­e inquiétant­e, qui a fait perdre au club la première place de L1 et à l’entraîneur argentin son sourire.

Exclu en fin de partie, Neymar incarne les hauts et les bas de la saison en montagnes russes de son équipe, entre passages à l’infirmerie, coups de génie et gestes d’humeur.

Le Bayern invaincu depuis  matchs de C

De son côté, le Bayern reste la même formation dominante. Invaincu depuis 19 rencontres en Ligue des champions, les Bavarois partent comme favoris de cette double confrontat­ion.

Mais l’entraîneur Hansi Flick devra faire sans le buteur Robert Lewandowsk­i, touché à un genou avec la sélection polonaise. Eric Maxim Choupo-Moting, l’ancien Parisien, devrait prendre sa place, puisque Serge Gnabry, positif à la Covid-19, est aussi forfait.

« On ne va pas faire la fine bouche, c’est un grand joueur pour eux, entre guillemets c’est une bonne nouvelle pour nous, mais je n’aime pas trop me réjouir des blessures des autres », a réagi Mbappé.

 ?? (Ph. AFP) ?? En août dernier, Müller et le Bayern avaient remporté la finale - aux dépens de Neymar et du PSG.
(Ph. AFP) En août dernier, Müller et le Bayern avaient remporté la finale - aux dépens de Neymar et du PSG.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France