Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Désormais, on peut dire que la victime n’est plus ignorée »

Questions à Isabelle Choutet, directrice générale de l’Associatio­n d’aide aux victimes d’infraction du Var (Aaviv)

- PROPOS RECUEILLIS PAR V. W.

C’est avec un plaisir non dissimulé que l’Aaviv, par la voix de sa directrice générale Isabelle Choutet, a appris l’ouverture du numéro vert par l’ordre des avocats du barreau de Draguignan. Un acteur supplément­aire

Que vous inspire l’initiative du barreau de Draguignan ?

C’est évidemment une très bonne chose. Il y a une volonté commune d’aider les victimes, chacun à notre niveau et dans une temporalit­é différente. Nous ne pouvons que saluer cette initiative, à laquelle nous allons prochainem­ent nous associer. Les échanges sont très importants, et nous devons travailler sur ces passerelle­s que ce soit avec le barreau de Draguignan ou celui de Toulon.

Peut-on dire qu’aujourd’hui, la victime est reconnue en tant que telle dans notre société ? Un gros travail a été fait sur cette question depuis quelque temps. On oeuvre à mettre la victime au coeur de la justice. Il y a encore un travail, notamment pédagogiqu­e, à faire. Mais il y a aussi de réelles avancées. Le principal écueil, difficile à faire accepter aux victimes, est que leur temporalit­é n’est pas la même que celle de la justice. Les attentes sont différente­s. Mais, désormais, on peut dire que la victime n’est plus ignorée. Et c’est le principal.

Dans un monde idéal, il vous faudrait pouvoir intervenir au plus près de l’infraction…

Oui, cela demande de la présence humaine, et pour cela, l’initiative du barreau de Draguignan est une très bonne chose. Car il très important d’avoir une attache avec la victime le plus tôt possible. Si le drame, que ce soit des violences conjugales ou du harcèlemen­t, reste dans le domaine de l’intime, nous ne pouvons rien faire.

Nous ne pouvons pas tout savoir. Et même quand la victime fait le premier pas, elle peut rester évasive, ne pas tout raconter. On reste dans l’humain, dans l’impalpable. Cela demande énormément d’écoute de toutes les parties.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France