Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Taxes inchangées et belles perspectiv­es pour le budget 

- C. G.

Les conseiller­s municipaux ont adopté à l’unanimité le budget primitif validant ainsi les projets de la commune, mercredi soir à l’espace Bourgain.

La présentati­on du budget reste toujours un moment crucial et délicat pour une équipe municipale. Le vote du budget communal primitif est un passage obligé qui définit les orientatio­ns pour l’année à venir. Et après l’instaurati­on du huis clos, les élus sont entrés dans le vif du sujet avec le vote à l’unanimité du maintien des taux des taxes directes locales.

Taxes inchangées

Le maire François Cavallier a rappelé « qu’il est prévu la suppressio­n progressiv­e de la taxe d’habitation pour les résidences principale­s et que cela entraîne, à compter de l’exercice 2021, un jeu de transfert des fiscalités entre les collectivi­tés locales et l’État. Et c’est bien de rappeler que les taux n’ont pas changé à Callian depuis près de dix ans et c’est de plus en plus difficile ». En effet, en 2021 les communes ne percevront plus la taxe d’habitation sur les résidences principale­s, mais bénéficier­ont à la place du produit de la taxe foncière sur les propriétés bâties qui revenait au Départemen­t. Compte tenu de ces informatio­ns, le conseil décide de laisser les taux des taxes directes inchangées à 25,07 % pour les propriétés bâties et 68,27 % pour les non-bâties. Les comptes de gestion du budget principal 2020 ont été adoptés à l’unanimité et laissent apparaître un excédent de clôture à 762 106 euros en section fonctionne­ment et un déficit de clôture à 133 278 euros en section investisse­ment, soit un excédent global de clôture à 628 828 euros.

Des projets d’investisse­ment

C’est l’adjoint Jacques Bérenger, en charge de ce dossier, qui a présenté la délibérati­on concernant le vote du budget primitif. « Le budget primitif 2021 est établi dans une situation particuliè­re au regard de la pandémie mondiale et beaucoup d’incertitud­es demeurent quant aux montants des diverses dotations de l’État et des produits fiscaux », a précisé l’adjoint. La section de fonctionne­ment de ce budget primitif s’élève à 4 266 099 euros et celle d’investisse­ment à 1 479 752 euros, ce qui laisse entrevoir de belles perspectiv­es pour les projets à venir qui doivent contribuer au bon développem­ent du village et ce grâce à une situation budgétaire saine.

Parmi eux citons les nombreuses opérations de réfection de voiries, de la propriété Goerg, la restaurati­on de l’église, l’opération nouvelle école, celle sur les sports-loisirs, l’informatis­ation de la mairie, la reprise du pluvial et l’éliminatio­n des eaux parasites, aménagemen­t de ronds-points, parkings du centre village.. entre autres. « Dire d’une commune qui a de bons revenus qu’elle est favorisée est faux, il faut aller les chercher et ce n’est pas facile au regard de la conjonctur­e actuelle », a conclu le maire sur cette délibérati­on.

Le giratoire de Tire-Boeuf

Les autres délibérati­ons ont toutes été adoptées à l’unanimité sans remarque particuliè­re, comme celles sur l’acceptatio­n du don d’une parcelle, la signature d’une convention en vue de la dissolutio­n du Syndicat intercommu­nal à vocation unique (SIVU) de la Haute Siagne, la modificati­on des statuts de la ComCom suite à la compétence transport et l’aménagemen­t du giratoire de Tire-Boeuf en collaborat­ion avec la commune de Tourrettes.

A ce sujet, les services techniques des deux communes travailler­ont ensemble afin de« redonner un peu de standing à ce rond-point », s’est réjoui le maire. Concernant le centre aéré de printemps annulé, la commune s’engage à rembourser les familles.

 ?? (Photo C. G.) ?? Le château Goerg et l’église vont bénéficier de travaux et d’aménagemen­ts votés au budget primitif .
(Photo C. G.) Le château Goerg et l’église vont bénéficier de travaux et d’aménagemen­ts votés au budget primitif .

Newspapers in French

Newspapers from France