Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’itinérance des moutons débroussai­lleurs

C’est de saison : toujours appréciées, les images séculaires du pastoralis­me sont de retour sur le territoire.

- M. L.

Quelques jours aux domaines de Clémente puis de Gasqui, entre Gonfaron et Flassans, un parquage pascal à la Haute-Nasque, toujours à Gonfaron.

Auparavant, une halte aux Mayons, à La Fouquette (qui avait inauguré le cycle des vaches d’Abondance, aux fins de nettoyage vert, du temps du SIVom).

Bientôt vers Le Luc... La vie centre varoise des quelque cent cinquante ovins de Claude Lasset est faite d’itinérance. Pour une cause vertueuse et dûment encadrée par une poignée d’amis venus accompagne­r le berger.

Ainsi, les Mayonnais Serge, Sylviane, Giuseppe, Marie-Line, Marie-Christine et Jean-Jacques, sac et casse-croûte au dos, ont

Exposition historique à La Roquebruss­anne

aidé à surveiller le troupeau dans son étape d’une quinzaine de kilomètres, via la piste de Mal-Vallon et le Pin de l’Assurance.

Gagner sur le travail mécanique

Papotant, s’informant sur la vie de cet éleveur haut-alpin qui a

(1) fait des Mayons son point de chute, de fin novembre à fin mai.

Cette manière de procéder pour débroussai­ller, c’est du gagnant-gagnant. Pour les propriétai­res terriens qui accueillen­t mes bêtes cela permet de gagner sur le travail mécanique, et pour mon troupeau. On sait que la santé s’entretient mieux dehors qu’à l’abri... »

Herbe ou aliment souvent déshydraté : le choix plaît à chacun des partenaire­s pour les raisons évoquées.

«Reste que Bougnette et Tchaïlle, les deux gardiennes aux aguets qui règlent la chorégraph­ie et le regroupeme­nt à la moindre sollicitat­ion du « patron », ont peut-être hâte de retrouver leurs alpages. Et un côté plus casanier de leur extraordin­aire boulot... 1. La bergerie familiale se situe à Tartonne, protégeant en hiver le reste du cheptel dont les agneaux.

 ?? (Photos M. L.) ?? Cent cinquante têtes avancent au gré de la gourmandis­e, dans le sous-bois entre les domaines de Clémente et de la Haute-Nasque.
(Photos M. L.) Cent cinquante têtes avancent au gré de la gourmandis­e, dans le sous-bois entre les domaines de Clémente et de la Haute-Nasque.
 ??  ?? Le groupe d’accompagna­nts sur les talons du troupeau, aux abords de Mal-Vallon.
Le groupe d’accompagna­nts sur les talons du troupeau, aux abords de Mal-Vallon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France