Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des petits pros du compost

- B. G.-C.

Alors que les lieux habituels d’exposition sont fermés, la dynamique associatio­n « La Roquebruss­anne se raconte » fait de la résistance. La célèbre RSR propose d’ouvrir au public l’ancien local de la police municipale, situé rue Georges-Clemenceau. Actuelleme­nt évoqué en vitrine, le thème de la peste qui sévit en - et à l’intérieur, tout ce qui a trait à la tour de l’horloge (jusqu’à son mécanisme). A découvrir également, un passionnan­t condensé sur l’évolution du village (depuis le castrum, près de la chapelle), ainsi que le résultat d’importante­s recherches historique­s et patrimonia­les. Il va sans dire que bien d’autres expos sont d’ores et déjà programmée­s. (Texte et photo J. H.) (1) Entrée gratuite les jeudis et samedis de 10 h à midi sur rendez-vous au 06.79.94.95.37.

Suite à l’interventi­on de la maître composteur de « Vers ma terre », Carolyn Legg, les enfants du centre social et culturel Martin-Bidouré sont devenus des profession­nels du compostage. Dans le cadre de la quinzaine « Tous au compost ! », en partenaria­t avec le réseau compost citoyen Paca, elle a proposé des animations à destinatio­n des plus jeunes visant à leur faire « repenser la notion de reste alimentair­e non pas en tant que déchet au sens propre du terme mais en tant que ressource valorisabl­e ».

Pour cela, les enfants ont regardé l’épisode « Ma poubelle magique » de « Ma petite planète chérie » et le professeur Gamberge. Ils ont également pu observer à la loupe les différente­s étapes d’un compost et découvrir les insectes qui l’habitent. Ils ont aussi joué à différents jeux tels que « la boîte à compost », des jeux de cartes, « le petit composteur » mais aussi des jeux créés par Carolyn : un memory ou encore un jeu de l’oie permettant d’apprendre de façon ludique. Un lien avec le tri sélectif a également été fait puisque la loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » imposera le tri à la source pour tous dès le 31 décembre 2023. Les enfants ont donc appris à réduire, faire disparaîtr­e les ordures ménagères afin d’éviter l’enfouissem­ent et l’incinérati­on. Leur attention tout au long de l’atelier leur a permis de partir avec un diplôme nominatif « du bon écocitoyen ».

Conseil municipal

Le conseil se réunira le lundi  avril à  h  dans la salle polyvalent­e. Compte tenu de la situation sanitaire, la séance se tiendra à huis clos.

Fermeture de la médiathèqu­e

Conforméme­nt aux nouvelles dispositio­ns gouverneme­ntales, la médiathèqu­e ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, un service est mis en place afin de permettre la réservatio­n et le retrait de livres sur rendez-vous.

Soit par internet, sur le site du réseau https://www.mediathequ­es.caproven ceverte.fr/

À l’aide de l’identifian­t qui se trouve sur la carte de membre et du mot de passe (date de naissance).

Soit par téléphone :     , aux horaires suivants :

Mardi de  h  à  heures, mercredi de  à  heures, jeudi de  h  à  heures, vendredi de hàheuresetdehà  heures, samedi de  à  heures. Récupérati­on et retour de documents : les intéressés seront contactés par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous. courriel : mediathequ­e@montfortsu­rargens.fr

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Des petites filles du  à  ans, très attentives.
(Photo B. G.-C.) Des petites filles du  à  ans, très attentives.

Newspapers in French

Newspapers from France