Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Jobs d’été : les patrons ne se jettent pas dans le bain

Le salon Saisons de l’emploi vient de se terminer : si les demandeurs de contrat saisonnier sont plus nombreux, les employeurs attendent de voir la lumière au bout du tunnel pour recruter.

- PIERRE PANCHOUT ppanchout@nicematin.fr

Le 19e forum des jobs d’été, Les saisons de l’emploi, vient de se terminer. Une édition un peu particuliè­re où Pôle emploi et la Mission locale ont, respect des mesures sanitaires oblige, opté pour une formule 100 % digitale sur tout un mois, plutôt qu’un grand raout d’une seule journée.

Pari gagnant... en tout cas pour ce qui est d’attirer les demandeurs d’emploi. Certains s’étant connectés depuis d’autres régions, quand le présentiel réduit l’événement aux locaux.

Et si le Cosec accueille d’ordinaire quelque 2 000 visiteurs, son équivalent en e-salon en a reçu près du double.

De même, quelque 1 300 candidatur­es ont été adressées cette année, contre environ 500 en 2020. Là où le bât blesse, c’est du côté des recruteurs.

Car sur les 900 employeurs du Golfe sollicités pour participer à l’événement, seuls 35 ont répondu présent. Ils étaient le triple en 2020. Et alors que plus de 1 000 postes sont généraleme­nt à pouvoir, il y en avait moitié moins cette année.

Saison retardée égal accompagne­r sur la durée

« Les absents ont notamment été les responsabl­es d’entreprise­s de l’hôtellerie et de la restaurati­on. Les uns parce qu’ils sont encore dans l’attente en raison du contexte sanitaire, les autres parce qu’ils ne sont pas encore ouverts », analyse François Scilla, responsabl­e d’équipe au Pôle emploi de Cogolin.

Au final, le constat est simple : « Les employeurs sont frileux, et nombreux sont ceux qui ne veulent pas embaucher tout de suite ».

Pour maximiser les chances de faire « matcher » demandeurs d’emplois et recruteurs, l’organisme va devoir proposer de nouveaux événements.

« Avec ce démarrage tardif de la saison estivale, il n’y a pas eu l’habituel recrutemen­t massif. Alors, il va falloir accompagne­r les demandeurs d’emploi sur la durée. Jusqu’à l’amorce de cette saison à retardemen­t. »

En avril, Pôle emploi va ainsi organiser davantage de jobs-dating qu’à l’accoutumée.

Puis, si le contexte sanitaire le permet, c’est un second forum de l’emploi qui devrait voir le jour.

En présentiel cette fois, il devrait se dérouler le 1er juin au Cosec de Cogolin et il permettra à une trentaine d’entreprise­s de procéder aux derniers recrutemen­ts, juste avant la très haute saison.

 ?? (Photo doc Adeline Lebel) ?? Une saison estivale sans masques mais avec le mercure au beau fixe : c’est tout ce qu’appellent de leurs voeux les profession­nels du tourisme comme les saisonnier­s.
(Photo doc Adeline Lebel) Une saison estivale sans masques mais avec le mercure au beau fixe : c’est tout ce qu’appellent de leurs voeux les profession­nels du tourisme comme les saisonnier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France