Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Langues régionales : la loi adoptée

-

Hier, le Parlement a adopté définitive­ment une propositio­n de loi de l’opposition pour protéger et promouvoir les langues régionales, après le vote favorable de l’Assemblée nationale en deuxième lecture malgré les réticences du gouverneme­nt et des députés LREM. Défendu par le député Libertés et Territoire­s Paul Molac, le texte a été adopté sous les vivats par 247 voix pour, 76 votes contre et 19 abstention­s.

Il permettra deux nouveautés majeures pour les partisans des langues régionales : l’instaurati­on de l’enseigneme­nt immersif (effectué pour une grande partie du temps scolaire dans une langue autre que la langue dominante) et la création d’un forfait scolaire pour les écoles privées dispensant une scolarisat­ion en langues régionales.

Au cours de la discussion, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’était opposé par deux fois à l’inscriptio­n dans la loi de ces deux mesures dont il prévoit « des conséquenc­es en chaîne ».

Des échanges parfois tendus dans l’hémicycle

« Nous sommes favorables au développem­ent des langues régionales (...) mais nous avons le droit d’être attentifs aux modalités », a souligné le ministre, dont les échanges furent parfois tendus avec certains députés de droite.

« Nous mettons en cause certains principes fondamenta­ux de notre école publique », a également mis en garde Christophe Castaner, le chef de file des députés LREM. Son groupe avait appelé à voter contre la propositio­n de loi. Celle-ci a été finalement adoptée, conforme à la version votée par le Sénat en décembre 2020 dans le cadre de la première « niche » du groupe écologiste. Cela vaut adoption définitive par le Parlement.

Ce texte des députés Libertés et Territoire­s avait été voté en première lecture début 2020 par l’Assemblée nationale, après avoir été en partie vidé de sa substance.

Newspapers in French

Newspapers from France