Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Malgré l’arrêt, les clubs varois se tournent vers l’avenir

Sportiveme­nt, les clubs ne reprendron­t pas la compétitio­n. Mais, en coulisses, ils s’activent pour leurs couleurs. La preuve avec Carqueiran­ne-La Crau et La Valette.

- AN. D.

L’USCC (R1) : une nouvelle ère

Sa décision n’a rien à voir avec l’officialis­ation d’une saison blanche. Non, elle a été mûrement réfléchie. Le coach emblématiq­ue de l’US Carqueiran­ne-La Crau, Patrick Decugis, a décidé de passer la main. « Il faut savoir arrêter et ne pas faire la saison de trop. Le système actuel et l’évolution du football ne me correspond­ent plus vraiment », confie-t-il.

Un binôme pour prendre la suite

Comme prévu de longue date c’est son adjoint, Guillaume Bazzano, qui va lui succéder. Pas tout à fait seul, puisqu’il formera un binôme avec l’ancien gardien de but Ludovic Martini, pour une transition tout en douceur. Comme souvent du côté des Jaune et Vert. Et après une année sportive quasiment réduite au néant, en raison de la situation sanitaire et de l’arrêt des compétitio­ns, il va falloir reconstrui­re. « Sportiveme­nt, ce fut un crève-coeur de ne pas jouer. Notre entame avait été correcte au niveau des prestation­s, mais plus que moyenne concernant les résultats. Nous jouions le maintien en préambule, donc nous repartons en R1 lors de cette saison 2021-2022 qui s’annonce. C’est ce que nous voulions », poursuit Patrick Decugis.

Un héritage à faire fructifier

Reste à savoir avec quels moyens financiers. C’est une autre conséquenc­e de la pandémie, avec des dommages collatérau­x inévitable­s.

Et la relative économie liée à l’absence de paiement des arbitres et du remboursem­ent des frais de déplacemen­ts ne suffit pas à rétablir la balance sur la durée. « Sur le court terme, il n’y a pas d’inquiétude. En revanche, à moyen et long termes il va y avoir un manque à gagner. En 2020, nous avons perdu 50 % du chiffre d’affaires avec les partenaire­s. En 2021, nous étions sur de bonnes bases mais il va falloir voir sur nous pourrons garder ce rythme, car certains partenaire­s ont été eux aussi touchés », avoue Jérôme Lachèvre le directeur général du club. Une nouvelle ère s’ouvre donc et la stabilité devrait être de mise au sein d’un effectif qui n’a pu prouver toute sa valeur lors des derniers exercices.

De son côté, Patrick Decugis laissera une trace indélébile avec 11 ans de bons et loyaux services comme coach et directeur sportif. Tout le monde retiendra les deux accessions en R2 puis R1 et ses deux succès en coupe du Var. Respect. Un héritage à faire fructifier désormais dans un contexte forcément atypique...

 ?? (Photo An. D) ?? Ixoe et Nyetam lors de la rencontre de l’USCC face à Bayonne.
(Photo An. D) Ixoe et Nyetam lors de la rencontre de l’USCC face à Bayonne.

Newspapers in French

Newspapers from France