Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plein soleil dans le Var pour Marge le voilier star

Convoyé de son ancien port de La Rochelle via Marseille, le sloop arrive en baie de Cavalaire, nouvelle mer d’élection de ce bijou boisé taillé pour les régates qui révéla un Delon magnétique

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Courroux maritime, éléments déchaînés, meurtre sauvage… La scène clé de Plein soleil demeure aussi présente dans la mémoire des cinéphiles que le huis clos du trio vedette tiraillé en Méditerran­ée. L’image d’un Alain Delon, torse nu, à la barre du voilier, est même devenue un classique graphique, aussi sexy que vénéneux. C’est avec en toile de fond tout cet imaginaire, mêlant climat haletant propre aux films noirs hollywoodi­ens et esprit désinvolte véhiculé par une jeunesse bourgeoise dopée au spleen et à la dolce vita, que l’on parcourt, ce jeudi matin, le décor flottant du film de René Clément. Car oui, au terme d’un périple de plusieurs jours en provenance du port musée maritime de La Rochelle, où il reposait jusque-là, le bateau à l’incroyable destinée, trône désormais au quai d’honneur d’un port varois. À la manoeuvre, une petite bande d’amis esthètes, passionnés de voile, aux attaches locales, entre Le RayolCanad­el et Cavalaire. Au terme d’un tour de table, ils rachètent dare-dare l’« oeuvre d’art » en 2020, avec l’idée d’un retour à sa source, la Méditerran­ée.

S’aligner aux régates

« Même si ce bateau n’est pas une pièce de musée et reste destiné aux régates, comme prochainem­ent les Voiles de Saint-Tropez, les Régates Royales de Cannes ou celles de Monaco, il est précieux. Il faut en prendre soin. Il est donc parti en convoi exceptionn­el à la mimars avant de rallier le port des Corbières à Marseille pour 15 jours de préparatio­n. Nous avons attendu la météo idéale et au terme de 12 heures de navigation, nous sommes arrivés lundi à Cavalaire qui devient le port d’attache de Marge », raconte François Pourcher à propos du Classe J qui a retrouvé son nom de cinéma. Originelle­ment commande du roi du Danemark, Lasse (son premier nom) fut acquis à la fin des 50’s par la production de Plein soleil, passa sous pavillon italien, avant de devenir en 2005, propriété d’un Morbihanna­is, Jean-Louis Nicolas, qui confie avoir repéré en 2002 « la belle carène en bois et sa voûte arrière » au large de… Saint-Tropez.

L’équipage qui lui a racheté balaie en revanche l’épisode selon lequel il aurait été offert par le monarque danois à Eva Braun, la maîtresse d’Hitler. Histoire floue qui puise son ancrage dans le passé allemand du voilier durant les années 30… En tout cas, pour son actuel capitaine Stéphane Baudry, le prochain chapitre de ce navire qui a traversé le siècle est clair, « le faire rayonner dans le projet du nouveau port cavalairoi­s ». Déjà inscrit au patrimoine maritime, l’associatio­n Marge, pour l’amour de la Méditerran­ée, vise à présent le classement Monument Historique. Label qui protégerai­t de toutes convoitise­s étrangères ce bijou d’acajou.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Théâtre du meurtre au centre du film de René Clément, le voilier Lasse rebaptisé Marge, son nom de cinéma, est arrivé cette semaine dans le port de Cavalaire.
(Photos Sophie Louvet) Théâtre du meurtre au centre du film de René Clément, le voilier Lasse rebaptisé Marge, son nom de cinéma, est arrivé cette semaine dans le port de Cavalaire.
 ??  ?? Une conception où le bois est roi. Vue sur l’entrée de la cabine et le pont. La barre à roue du film a été remplacée par une barre franche, comme à l’origine.
Une conception où le bois est roi. Vue sur l’entrée de la cabine et le pont. La barre à roue du film a été remplacée par une barre franche, comme à l’origine.
 ?? (Photos DR) ?? Marie Laforêt entourée des deux protagonis­tes.
(Photos DR) Marie Laforêt entourée des deux protagonis­tes.
 ??  ?? François Pourcher et Stéphane Baudry, le capitaine du bateau, parmi les têtes du projet de rachat.
François Pourcher et Stéphane Baudry, le capitaine du bateau, parmi les têtes du projet de rachat.
 ??  ?? Alain Delon inoubliabl­e sex-symbole à la barre.
Alain Delon inoubliabl­e sex-symbole à la barre.
 ??  ?? Maurice Ronet, acteur culte et dans le vent.
Maurice Ronet, acteur culte et dans le vent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France