Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La ville dévoilée sous un angle géométriqu­e

Les anciens élèves de 3e4 du collège Jean-Rostand ont participé, dans le cadre d’un double projet, à la réalisatio­n d’un bel ouvrage photograph­ique. Il dévoile la ville sous un angle géométriqu­e.

- E. E. eespejo@nicematin.fr

Travailler au travers et à partir de l’image est pour beaucoup de jeunes un moyen d’acquérir une meilleure confiance en soi, de se révéler autrement que par l’écrit, plus rébarbatif pour eux. C’est en tout cas ce qu’ont pu observer Carole Terpereau, professeur de mathématiq­ues et Marc Aubé photograph­iste.

 photograph­ies en noir et blanc

Malgré une année scolaire 20192020 compliquée avec un premier confinemen­t, les collégiens de 3e4 de Jean-Rostand ont su mener à bien une aventure mathématiq­ue avec leur professeur Carole Terpereau. Celle-ci vient de se traduire avec la publicatio­n d’un bel ouvrage GeomCityLo­oks, dévoilant leur regard sur la ville de Draguignan, sous un angle géométriqu­e. Au total, trente et une photograph­ies en noir et blanc révèlent l’inventivit­é et l’implicatio­n de toute une classe dans un double projet. D’abord, durant plusieurs mois, ces élèves ont découvert une approche différente du travail scolaire, des centres d’intérêt plus proches d’eux avec un projet eTwinning mené avec une classe du Colegiul Tehnic Ioan Ciordas de Beius en Roumanie. Ce dispositif de collaborat­ion pédagogiqu­e à distance permet de travailler avec des partenaire­s européens sur une plateforme sécurisée.

« Il est utilisé depuis 2010 au collège Rostand, seul établissem­ent varois détenteur depuis 2018 du label eTwinning School », précise Carole Terpereau. L’objectif étant de montrer aux élèves des deux classes qu’il est possible de faire des mathématiq­ues hors les murs en mettant en valeur le patrimoine local. « Les Dracénois ont échangé avec leurs correspond­ants sur le thème : notre ville sous un angle géométriqu­e. Ils ont présenté leur établissem­ent, leur ville. »

Pour cela ils ont travaillé avec leur professeur de français Agnès Burlet. Puis, ils ont été sensibilis­és à l’univers photograph­ique d’artistes connus pour leurs créations associant architectu­re et géométrie via Instagram. Une conférence donnée par le maire de Draguignan sur le patrimoine historique et culturel de la ville leur a permis d’enrichir leurs connaissan­ces. Enfin, ils ont rencontré des photograph­es régionaux lors du festival FotoVar.

« Ces expérience­s leur ont permis de comprendre que les mathématiq­ues étaient très présentes dans l’architectu­re urbaine, et que l’oeil d’un photograph­e pouvait arriver à sublimer un lieu grâce à des courbes, des formes géométriqu­es ou des perspectiv­es », explique Carole Terpereau avant de préciser que GeomCityLo­oks est aussi un projet inscrit au niveau national du dispositif “Regards de géomètre” piloté par l’associatio­n Les Maths en scène.

Découvrir la culture mathématiq­ue

Il s’agit-là de découvrir la culture mathématiq­ue à travers le monde artistique et scientifiq­ue. C’est dans ce cadre qu’est intervenu l’artiste photograph­e Marc Aubé. Ce dernier a su guider les collégiens pour éveiller leur regard géométriqu­e sur l’environnem­ent urbain, utiliser la lumière pour mettre en valeur le sujet photograph­ié et accentuer les contrastes.

Ainsi, lors d’une balade, avec l’appareil photo de leur téléphone portable, les élèves ont capturé les images reproduite­s aujourd’hui dans l’ouvrage. Celles-ci devaient être mises en lumière lors d’une exposition à la chapelle de l’Observance, mais la crise sanitaire a bouleversé cette initiative. Du coup Marc Aubé a créé « NZDQR », une compositio­n sous forme de tête de dragon, emblème de la ville, en utilisant les photos de tous les élèves de la classe de 3e4. L’affiche attire le regard et incite à parcourir l’oeuvre à laquelle ont participé Adan, Charlotte, Talys, Lysandre et bien d’autres. Une belle image de quelque chose de positif ressorti en 2020. 1. L’ouvrage financé par la Ville est en vente à la librairie Papiers collés à Draguignan (tarif 10 euros). Des cartes postales des photos réalisées par les élèves sont également disponible­s. Le bénéfice de ces ventes sera reversé au foyer du collège et permettra le financemen­t de futurs projets.

 ?? (Photo E. E.) ?? Marc Aubé, photograph­iste et Carole Terpereau ont présenté à Brigitte Dubouis, adjointe au maire, l’ouvrage et l’affiche « NZSQR », une compositio­n sous forme de tête de dragon qui utilise toutes les photos des élèves.
(Photo E. E.) Marc Aubé, photograph­iste et Carole Terpereau ont présenté à Brigitte Dubouis, adjointe au maire, l’ouvrage et l’affiche « NZSQR », une compositio­n sous forme de tête de dragon qui utilise toutes les photos des élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France