Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une cuvée en hommage au premier cosmonaute

- P.-L. P.

Propriétai­re depuis vingtcinq ans du domaine de la Bégude, 500 hectares dont trente de vignes sur le terroir renommé de Bandol, Guillaume Tari a plutôt les pieds bien ancrés dans la terre. Ce qui ne l’empêche pas pour autant d’avoir la tête dans les étoiles. Encouragé par un ami français, qui a repris la marque de montre russe Raketa (la fusée en russe) créée en 1961 en hommage à Youri Gagarine, Guillaume Tari prépare une cuvée commémoran­t le premier vol habité dans l’espace.

« Youri Gagarine est le premier homme à avoir été dans l’espace. On ne pourra jamais lui enlever », commente le vigneron varois, qui avoue une certaine passion pour le cosmos. « J’aime beaucoup l’espace. Grâce à lui, l’homme peut continuer de rêver. La conquête spatiale est une très bonne chose, une saine émulation qui aide à nous prémunir du nombrilism­e de la Terre ». Outre cette attraction, il trouve également une certaine proximité entre les deux mondes : la terre et le ciel infini. Et la part des anges (l’évaporatio­n de l’alcool)

n’y est pour rien. « La précision nécessaire à la conquête de l’espace, on la retrouve dans les gestes effectués pour élaborer nos vins », lâche-t-il. Avant d’ajouter, avec une pointe d’humour : « Planter des vignes sur l’appellatio­n Bandol, c’est un peu comme mener un programme spatial. Il faut attendre dix ans avant de commercial­iser les premières bouteilles ».

Ceux qui voudront communier avec Youri Gagarine autour d’une bonne bouteille devront eux aussi attendre. Mais moins longtemps. Le rosé 2021 sera mis sur le marché en mars 2022. Ça laisse encore un peu de temps à Guillaume Tari pour peaufiner l’étiquette.

 ??  ?? Guillaume Tari. (Photo Luc Boutria)
Guillaume Tari. (Photo Luc Boutria)

Newspapers in French

Newspapers from France