Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La reconquête spatiale, partout dans notre vie

- P.-L. P. ... Notre dossier continue en pages suivantes ...

Surtout qu’on ne vienne pas dire à Georges Klimoff que la conquête spatiale ne sert à rien. Malgré son apparente douceur, ce passionné d’espace serait bien capable de vous envoyer en orbite. Citant « une étude récente » de l’Agence spatiale européenne, il affirme

« qu’un euro investi dans la conquête spatiale rapporte environ trois euros ». Mais plus que l’argent, ce sont les retombées de la conquête spatiale dans notre quotidien de terriens qui intéresse Georges Klimoff.

« Les inventions issues de la conquête spatiale ont envahi tous les domaines de notre quotidien », martèle-t-il. Et les exemples ne manquent pas. « Environ   inventions ont trouvé une applicatio­n dans notre vie courante ». Le plus évident est sans doute le satellite.

« Sans les satellites envoyés dans l’espace, il n’y aurait pas de télévision mondiale, ni même de GPS fort utile pour trouver notre route en voiture, mais aussi pour les opérations de sauvetage en mer ou en montagne ».

Petit retard, grandes conséquenc­es

Moins techniques en apparence, les couches-culottes sont également issues de la conquête spatiale. «À l’occasion du lancement d’une fusée retardé de plus de cinq heures, Alan Shepard, le premier astronaute américain à avoir été dans l’espace, n’a eu d’autre choix que d’inonder sa combinaiso­n. Pour éviter ce type de désagrémen­t, la Nasa a mis au point les couches », raconte Georges Klimoff dans un sourire un peu gêné. Le téflon utilisé dans les poêles antiadhési­ves est également dérivé de cette conquête spatiale. «Ce matériau autolubrif­iant a été mis au point pour remplacer l’huile et la graisse inutilisab­le dans l’espace ». Qu’ils soient profession­nels ou amateurs, les bricoleurs savent-ils que leurs perceuses sans fil ont été développée­s pour le programme Apollo ? Des panneaux solaires au four à micro-ondes, en passant par la pompe à insuline dérivée du bras robotisé qui équipait le vaisseau spatial Viking, la liste est encore longue. Mais Georges Klimoff regarde résolument vers le futur. Et il est convaincu que « les inventions technologi­ques, notamment en matière d’économie de ressources, permettant à l’homme de s’enfoncer toujours plus loin dans l’espace, nous aideront à mieux gérer notre planète ».

Newspapers in French

Newspapers from France