Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un peu plus près des étoiles avec les télescopes ARP 

-

Avant de partir à la conquête de l’espace, d’imaginer, comme Georges Méliès, Le Voyage dans la Lune, l’homme a longtemps observé le ciel. D’abord à l’oeil nu. Puis, à partir du XVIIe siècle, à l’aide d’une lunette astronomiq­ue, une invention indissocia­ble de Galilée.

À l’heure où les astronaute­s de toutes nationalit­és, dont le Français Thomas Pesquet, se pressent dans l’espace, Frédéric Amirayan, lui, serait plutôt un disciple du célèbre astronome italien. « J’admire la volonté, le courage de ceux qui veulent aller sur Mars, mais je ne les envie pas. Être assis sur une bombe, non merci ! », lance dans un grand sourire ce quadragéna­ire varois résidant à Saint-Zacharie. Lorsqu’il en a le temps, et que les conditions météorolog­iques le permettent, Frédéric Amirayan ne boude donc pas son plaisir de pointer son regard vers le ciel pendant de longues heures. Ainsi l’automne dernier, il n’a pas raté le rendez-vous avec Mars qui passait « tout près » de la Terre. Et pour observer la planète rouge, nul besoin de courir jusqu’au club d’astronomie le plus proche. Frédéric Amirayan a en effet installé un télescope dans son abri de jardin ! « Un Cassegrain doté d’un miroir de 500 mm », commente-t-il. Petite précision utile : c’est luimême qui a fabriqué le télescope en question, dans son garage transformé en atelier mécanique.

De l’observatio­n à la fabricatio­n

Et il n’en est pas à sa première réalisatio­n. « Ça fait 25 ans que je fabrique mes propres lunettes astronomiq­ues ou télescopes ». Mais depuis février 2018, Frédéric Amirayan a changé de galaxie. Sans pour autant lâcher son métier d’informatic­ien, il commercial­ise en effet ses télescopes sous la marque Arp 83 (1). Trois lettres qui signifient Amirayan Réflecteur de Précision, mais qui font également référence à l’astronome américain Halton Arp, connu pour son atlas des galaxies particuliè­res. Du Newton au Dobson, en passant par le Cassegrain, autant de modèles de télescope, Frédéric Amirayan sait tout faire. « Sur commande ». Et progressiv­ement, le bouche-àoreille aidant, Arp 83 est en train de se faire une solide réputation dans le petit monde des fabricants de télescope.

Sa passion intacte, l’artisan Frédéric Amirayan continue d’observer ce qu’il appelle les « objets ». Parmi ses « petits » préférés : Saturne et ses anneaux, Jupiter avec ses bandes nuageuses et ses lunes. « C’est spectacula­ire ». 1. arp83.fr

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Frédéric Amirayan et l’une de ses réalisatio­ns, un télescope Cassegrain de  mm avec lequel il observe le ciel depuis son jardin.
(Photo Frank Muller) Frédéric Amirayan et l’une de ses réalisatio­ns, un télescope Cassegrain de  mm avec lequel il observe le ciel depuis son jardin.

Newspapers in French

Newspapers from France