Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une nouvelle donne en vigueur pour les vacances

Si l’activité sportive considérée comme une nécessité pour le bien-être et psychique de chacun est préservée, des restrictio­ns notamment au niveau des sports collectifs sont désormais en place.

- J. L.

L’aggravatio­n de la situation sanitaire a conduit le gouverneme­nt à généralise­r depuis quelques jours de nouvelles mesures pour la pratique du sport en général. Une activité sportive reconnue comme une nécessité. Ainsi, considéran­t que l’activité physique et sportive est indispensa­ble pour toute la jeunesse, les hautes sphères autorisent la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciat­ion. Et sans déroger au couvre-feu national et à la limitation de 10 kilomètres autour du domicile.

Pratique individuel­le autorisée

Seuls les publics prioritair­es (sportifs profession­nels et de haut niveau, personnes en formation universita­ire ou profession­nelle, détenant une prescripti­on médicale APA ou en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadremen­t nécessaire à leur pratique) conservent l’accès à l’ensemble des équipement­s sportifs de plein air et couverts.

Ainsi, il est donc possible à tout un chacun la pratique individuel­le (athlétisme, tennis...) dans le respect des règles sanitaires notamment pendant les vacances scolaires. Les restrictio­ns concernant les sports collectifs sont par contre un peu plus drastiques. Et cela se comprend parfaiteme­nt. Aussi, les dirigeants du Sporting club Draguignan (football), du Rugby club Draguignan et du Draguignan Union Club Var Volley-Ball ont pris la décision de marquer une trêve de quatre semaines sans entraîneme­nts, ni stages. Il était bien trop compliqué d’accueillir du public basé autour du développem­ent individuel.

Alors certes un nouveau coup dur pour le moral des troupes mais peut-être au bout une véritable sortie de crise sanitaire qui permettra de préparer la saison prochaine avec une tout autre optique.

En attendant, une petite marche ou un bon petit footing en extérieur au coeur de la cité du Dragon (la Trouée verte, la Clappe...) sont permis au grand public en bannissant les regroupeme­nts au-delà de six personnes. Alors, pourquoi s’en priver ?

En tout cas, la route qui mène à un retour à la « normale » est tracée. Elle passe au-delà de la vaccinatio­n pour tous, aujourd’hui, encore et plus que jamais par des efforts collectifs. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Quatre semaines au final, ce n’est pas le bout du monde si l’on venait à comparer avec le temps écoulé depuis le premier confinemen­t de mars 2020. Et puis, au point où nous en sommes, on n’est vraiment plus à quelques jours près. Si le temps reste de l’argent, c’est avant tout une santé qui n’a pas de prix dans le contexte actuel.

 ?? (Photo doc V.M.) ?? Les sports collectifs de la cité à l’image du football et du rugby notamment marquent, désormais une pause au niveau de leurs activités.
(Photo doc V.M.) Les sports collectifs de la cité à l’image du football et du rugby notamment marquent, désormais une pause au niveau de leurs activités.

Newspapers in French

Newspapers from France