Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le pèlerinage de SainteMari­e Madeleine à l’étude

- B. G.-C.

À la suite de la réouvertur­e des grottes de Sainte-Marie Madeleine, le maire Alain Decanis a souhaité trouver un tracé partant de SaintMaxim­in pour se rendre vers le chemin des Roys nansais, conduisant aux grottes de la Sainte dont les reliques reposent à la Basilique.

Ainsi, au départ du parvis de l’édifice religieux à 9 h, le maire, sa première adjointe Blandine Gomart-Jacquet, le prêtre Florian Racine, la directrice générale des services Marie-Mathilde Moënard, Patrick Catala et François Favand, deux habitués du pèlerinage de SaintJacqu­es-de-Compostell­e, ont pris le départ pour une traversée de 27 kilomètres qui les a conduits à prendre la route de Marseille, longer le canal de Provence, traverser Rougiers pour se rendre aux quatre chênes avant de se diriger vers Nans-les-Pins pour rejoindre le chemin des Roys. Si ce trajet s’avère pratique, sans risque, des convention­s pourront être passées avec les particulie­rs, propriétai­res des parcelles traversées afin d’obtenir l’autorisati­on de baliser le sentier. Ce pèlerinage, déjà connu pour être une variante de Saint-Jacques-deComposte­lle du Val à Puyloubier par la GR 653A pour le tronçon Menton-Arles, ainsi que l’a rappelé Patrick Catala, a été emprunté par les monarques français, a ajouté Alain Decanis.

Un festival en préparatio­n

Au Moyen-Âge, ce chemin de pèlerinage était le plus important d’Europe avec Saint-Jacques-de-Compostell­e et Saint-Pierre de Rome, il a été emprunté de Saint-Louis en 1254 jusqu’à

Louis XIV en 1660, entre ces deux monarques, François 1er, Jean le Bon, Louis XIII et cinq têtes couronnées d’Europe réunies en 1332 l’ont parcouru pour suivre les traces de la Sainte.

Pour le prêtre Florian Racine, cette expédition d’environ huit heures a été l’occasion d’apprendre à mieux connaître le maire, lors d’un « temps gratuit et fraternel qui permettra à la municipali­té et l’église de mieux travailler ensemble, grâce à des relations plus fortes ». Pour la première adjointe, l’objectif était encore différent: « Un festival en l’honneur de Sainte-Marie Madeleine est en préparatio­n. L’objectif est d’y fédérer les associatio­ns, les artistes, les écoles, tous les Saint-Maximinois par le biais d’un événement à chaque veille des vacances scolaires. Ce pèlerinage entre parfaiteme­nt dans ce cadre. »

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? L’oratoire du Saint-Pilon est une étape incontourn­able.
(Photo B. G.-C.) L’oratoire du Saint-Pilon est une étape incontourn­able.

Newspapers in French

Newspapers from France