Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le budget primitif débattu en conseil municipal

Les finances étaient au menu des élus de la commune. Budget, mais aussi subvention­s aux associatio­ns ont rythmé les échanges d’une séance plutôt animée.

- A. B.

Le conseil municipal, qui s’est tenu en la salle Bernard-Gavoti, a traité essentiell­ement le budget primitif de la commune. Et c’est par la gestion de l’eau qu’a débuté cette étude des finances de la ville. En effet, depuis 2020, conforméme­nt aux dispositio­ns légales, les communes de plus de 3 000 habitants doivent établir des budgets séparés pour le service de l’eau et le service de l’assainisse­ment.

Il faut donc retenir que le service de l’eau, en recettes et dépenses d’exploitati­on, s’équilibre à 132 000 euros. En recettes et dépenses d’investisse­ment : 976 241,97 euros.

Quant au service de l’assainisse­ment, le budget en recettes et dépenses d’exploitati­on s’élève à 95 700 euros.

Pour ce qui est de l’investisse­ment, l’équilibre est trouvé à hauteur de 451 000 euros.

Rififi pour les associatio­ns ?

Est venu ensuite le vote du budget primitif de la commune. La section de fonctionne­ment, en recettes et dépenses, est chiffrée à 4 050 000 euros. La section d’investisse­ment, en recettes et dépenses, à 2 320 000 euros.

Il est à noter que dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale et de la suppressio­n de la taxe d’habitation pour les résidences principale­s, les communes bénéficien­t à partir de l’année 2021 du transfert du taux départemen­tal de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Concernant le départemen­t du Var, ce taux pour l’année 2021 s’élève à 15,49 %.

Ce qui représente pour la commune un taux de la taxe foncière bâti de 25,09 % et non bâti de 44,06 %.

Place ensuite aux subvention­s allouées aux associatio­ns. Le maire, Jean-Louis Portal, a précisé que, dans un souci de clarté et de transparen­ce, les élus avaient validé les critères et conditions d’attributio­n des subvention­s communales pour l’année 2021. En ce qui concerne les associatio­ns qui ne sont pas basées à Flassans, l’opposition a fait remarquer qu’une somme a été allouée à « la Revanche de l’âne » tandis qu’une autre structure, « E graine Paca », n’a rien obtenu.

En réponse, il a été précisé que, dans le cadre de la fête du livre « la Revanche de l’âne » prévoit, en partenaria­t avec la commune, plusieurs animations dont la venue d’auteurs sur Flassans et notamment dans les écoles. Et que l’autre associatio­n, de portée nationale, monte seule ses actions sans partenaria­t avec la commune. Un autre sujet d’interrogat­ion portait sur la subvention attribuée au comité des fêtes qui selon les membres de l’opposition, devait être proposée à 35 000 euros. Et la somme allouée de 23 000 euros va mettre l’associatio­n en difficulté pour réaliser l’ensemble des actions prévues.

Des subvention­s exceptionn­elles ?

En réponse, il a été mentionné que la décision a été prise compte tenu des activités subvention­nées et non réalisées en 2020 du fait de la crise sanitaire.

Et ce, sans demande de remboursem­ent pour les actions non assurées.

Et de rappeler qu’il sera toujours possible pour toute associatio­n de solliciter, au cours de l’année, une subvention exceptionn­elle dans le cas où elle organisera­it une nouvelle action ou un nouveau projet d’intérêt général, en lien avec les actions de la commune.

Interpellé­e sur le maintien de la subvention au Moulin de la danse, la majorité a précisé que l’associatio­n avait proposé des activités pendant le confinemen­t et qu’il fallait tenir compte des frais de fonctionne­ment.

 ?? (Photo A. B.) ?? Les budgets de l’eau et de l’assainisse­ment ont également été votés lors de la séance.
(Photo A. B.) Les budgets de l’eau et de l’assainisse­ment ont également été votés lors de la séance.

Newspapers in French

Newspapers from France