Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Régionales : l’exécutif agace en sondant les maires sur un report

Une lettre envoyée par le gouverneme­nt aux maires leur demande s’ils préconisen­t le maintien ou le report des élections régionales et départemen­tales. Une « manipulati­on », tonne l’opposition.

-

Le gouverneme­nt demande ce week-end leur avis à tous les maires de France sur le maintien ou le report pour raisons sanitaires des élections régionales, ce qui lui vaut d’être accusé par l’opposition de « manipulati­on » pour se défausser d’une décision difficile.

Les préfets ont envoyé vendredi soir un message aux maires en leur demandant de se prononcer d’ici à demain midi sur les mesures sanitaires pour les scrutins régionaux et départemen­taux des 13 et 20 juin.

« À partir du moment où celles et ceux qui sont là pour organiser les élections dans nos territoire­s, c’est-à-dire les élus locaux, recommande­raient que cette élection puisse être décalée, alors je pense qu’il faudra suivre leur avis. Si on voit qu’une majorité d’élus considèren­t que cette élection peut se tenir, alors maintenons-les », a justifié sur franceinfo la députée LREM Aurore Bergé.

« Les maires ne sont pas des pions »

L’épisode rejoue la valse-hésitation qui avait précédé le 1er tour des municipale­s, le 15 mars 2020, alors que la France était sous le choc de la première vague de Covid19 et sur le point d’être confinée. Les mises en garde de l’opposition contre un report éventuel avaient été vives. Si les avis sont plus partagés aujourd’hui dans l’ensemble des partis politiques, la lettre du gouverneme­nt aux maires n’en a pas moins été vertement critiquée hier. «Onestunefo­is de plus dans une manipulati­on du gouverneme­nt pour reporter les élections » ,aassuré Christian Jacob, le président des Républicai­ns. Il s’agit selon lui d’une «manoeuvre pendant le week-end, une lettre le vendredi soir de manière précipitée avec demande de répondre le lundi, pour essayer de trouver un prétexte pour reporter les élections. »

D’après M. Jacob, «on est face à un gouverneme­nt qui cherche à se défausser de ses responsabi­lités parce que s’ils (Photo Jean-François Ottonello) sont sur la logique de reporter, ça veut dire qu’une fois de plus le président de la République a menti en disant qu’en mai les bars et terrasses vont rouvrir, qu’il a menti en disant que 30 millions de Français seront vaccinés au mois de juin. »

À gauche également, plusieurs responsabl­es ont qualifié la lettre de « manoeuvre » et de « manipulati­on ».

« Les maires ne sont pas des pions que l’on consulte uniquement à des fins politicien­nes », a ainsi réagi Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie : « Les dernières annonces d’Emmanuel Macron sont claires : réouvertur­e des terrasses et 30 millions de vaccinés au 15 juin. Mais on interdirai­t aux Français de voter ? Drôle de conception de l’État de droit. Il

faut arrêter de manipuler nos concitoyen­s. »

Le gouverneme­nt avait confirmé la semaine dernière qu’il privilégia­it «àcestade» le maintien de ces dates, sur lesquelles il a aussi demandé leur avis aux partis, groupes politiques et présidents des assemblées. Des débats sur cette question devraient se tenir ce mardi à l’Assemblée et ce mercredi au Sénat.

 ??  ?? Les scrutins régionaux et départemen­taux prévus les  et  juin prochains auront-ils lieu ?
Les scrutins régionaux et départemen­taux prévus les  et  juin prochains auront-ils lieu ?

Newspapers in French

Newspapers from France