Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Moins d’abandons de chiens en 

-

Les refuges de la SPA ont recueilli moins d’animaux abandonnés au premier trimestre 2021, avec notamment une baisse de plus de 20 % du nombre de chiens récupérés dans les 62 établissem­ents de la SPA.

« Les gens sont moins partis en vacances » pendant les premiers mois de 2021 en raison du Covid-19 et des restrictio­ns de déplacemen­t, a-t-il ajouté pour expliquer la baisse des abandons de chiens (-22 % par rapport au premier trimestre 2020). « Pour les chiens, il s’agit de vrais abandons. Pour les chats, ce sont souvent des chatons que les gens trouvent dans leur garage » , a commenté Jacques-Charles Fombonne, le président de la Société protectric­e des animaux.

Stable côté chats

Le nombre de chats recueillis dans les refuges était quasiment stable (+2%). Côté adoptions, les chiffres sont restés stables durant les trois premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020. «On fait comme lors du premier confinemen­t (démarré mimars 2020, NDLR) où on avait placé 998 animaux. On reprend les mêmes précaution­s en termes d’adoption responsabl­e. Et on est d’autant plus attentif à donner des animaux à des gens qui manifesten­t le fait d’en avoir vraiment envie », déclare M. Fombonne.

Les adoptions « SOS », elles, ont augmenté de près de 20 %. Ces adoptions concernent « des animaux que l’on a du mal à placer : des vieux chiens, des vieux chats, des animaux pas commodes ou malades », a précisé le président de la SPA.

 ?? (AFP) ?? Cette année, le nombre de chiens abandonnés a baissé de  % au premier trimestre.
(AFP) Cette année, le nombre de chiens abandonnés a baissé de  % au premier trimestre.

Newspapers in French

Newspapers from France