Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Brice Hortefeux reconnaît être allé au restaurant clandestin

Mediapart a révélé hier que l’ancien ministre de l’Intérieur a déjeuné dans un appartemen­t reconverti en restaurant clandestin, où officiait Christophe Leroy.

-

Et si le fameux « ministre », dont tout le monde s’est demandé cette semaine quelle pouvait être l’identité, était en fait un « ancien ministre » ? Brice Hortefeux, ex-ministre de l’Intérieur, a en effet admis hier avoir fréquenté le 30 mars dernier un appartemen­t privé reconverti en restaurant, à Paris, dans lequel le chef tropézien Christophe Leroy proposait à une clientèle sélecte des menus luxueux.

Brice Hortefeux, aujourd’hui député européen, a expliqué à Mediapart qu’il devait déjeuner ce jour-là avec le journalist­e Alain Duhamel, au siège du parti Les Républicai­ns, mais qu’il avait changé d’avis après une propositio­n d’une connaissan­ce.

« Dans la conversati­on, explique-t-il,

il m’a dit : si vous avez des déjeuners ou des dîners, il y a un business club dont je suis membre et c’est tout à fait possible d’organiser cela. »

« Tout paraissait légal »

Son interlocut­eur lui assure alors que c’est légal, et que des entreprise­s comme des élus, font de même. « Quand vous savez cela, vous vous dites que vous êtes dans les clous » ,affirme Brice Hortefeux, qui avoue, après coup, avoir été très gêné par rapport à son invité.

Même sentiment de malaise chez ce dernier, Alain Duhamel donc, qui estime avoir été un peu piégé : «Je ne savais pas de quoi il s’agissait, ce n’était pas précisé, j’y suis allé. Je croyais que ce serait soit chez lui, soit chez un de ses amis, et puis je suis monté dans ce truc-là. Je ne suis pas du tout du genre club, etc. Et puis je me suis aperçu qu’il y avait des gens qui déjeunaien­t. On m’a emmené tout de suite dans une petite salle à manger au fond, où nous étions trois. Tout paraissait légal », raconte le journalist­e, toujours à Mediapart. Alain Duhamel affirme par ailleurs que le déjeuner a été réglé par carte bancaire. Une semaine après le reportage de M6 attestant de dîners luxueux organisés dans des appartemen­ts parisiens (et l’ouverture d’une enquête judiciaire à Paris, qui a valu à PierreJean Chalençon et Christophe Leroy une perquisiti­on et une garde à vue chacun), Brice Hortefeux et Alain Duhamel, pris la main dans le pot de confiture, plaident donc tous deux la bonne foi. Et pour l’heure, aucun membre du gouverneme­nt actuel n’a été épinglé...

 ?? (Photo AFP) ?? Brice Hortefeux pensait « être dans les clous ».
(Photo AFP) Brice Hortefeux pensait « être dans les clous ».

Newspapers in French

Newspapers from France