Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les Raphaëlois­es peuvent assurer le maintien ce soir P 

Après avoir observé les défaites d’Istres et de Paris hier, les Raphaëlois­es affrontent un autre rival dans la course au maintien cet après-midi. Les vacances attendront…

- LAURENT SEGUIN

Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? C’est à peu de choses près l’épineuse question à laquelle devaient répondre bien des parents hier matin, à l’heure du premier jour des vacances de printemps et, surtout, d’un troisième confinemen­t qui ne leur ne simplifiai­t pas franchemen­t la tâche.

Un sacré casse-tête donc, mais une préoccupat­ion à laquelle Alexis Farjaudon échappait, hier, puisque l’entraîneur savait parfaiteme­nt ce qu’il ferait. De sa journée d’abord, avec un dernier entraîneme­nt programmé en fin d’après-midi à Pierre-Clère, puis de sa soirée ensuite. Une soirée que l’entraîneur raphaëlois avait un temps espéré pouvoir passer à Pierre-Clère, mais une fin de journée qu’Alexis Farjaudon s’est résigné à passer à la maison, les yeux rivés sur les défaites d’Istres à TervilleFl­orange (3-1) et de Paris face à Nancy (1-3).

Faute d’avoir obtenu gain de cause auprès de la ligue nationale de volley pour avancer de vingt-quatre heures cette rencontre face à Chamalière­s (qui, de son côté, a refusé de jouer hier), Alexis Farjaudon devait donc d’abord observer les sorties de ses deux concurrent­s dans la lutte pour le maintien. Avant d’en découdre aujourd’hui (17 heures), avec un troisième rival qu’il ne faudra « surtout pas relancer », comme l’expliquait un peu plus tôt dans la journée la passeuse titulaire Margaux Bouzinac (lire ci-dessous).

« Chaque match est une finale »

Battues (3-1) à l’aller, les Raphaëlois­es sont aujourd’hui devant les Auvergnate­s au classement et ont la chance d’avoir encore leur destin entre leurs mains.

Mais comme l’annonçait hier leur entraîneur, « il faut encore prendre des points

contre nos adversaire­s directs » et, surtout, se méfier de cette drôle de formation de Chamalière­s. Une équipe surprenant­e, « capable de prendre un set face à Béziers (ou encore de s’imposer 3-0 à Venelles le 30 mars), comme de perdre des sets avec de gros écarts ».

Réputée pour son jeu physique, comme pour sa combativit­é, l’équipe entraînée par Atman Toubani promet un sacré duel aux Raphaëlois­es dans un match à enjeu. Une forme de finale dans la lutte pour le maintien, avec « une certaine pression » qui semble plaire à l’entraîneur du SRVVB. « Des finales, on en joue quelques-unes depuis

des semaines, martelait Farjaudon. On en a fait une à Paris (victoire 3-0 des Varoises), puis une contre Vandoeuvre-Nancy à la maison (avec un succès 3-1). En ce moment, chaque match est une finale. On est loin de notre zone de confort. Il faut assumer la situation et ne pas se cacher. Il reste encore quelques points à prendre. »

Un coach qui savait ce qu’il ferait de son samedi, et qui sait aujourd’hui ce qu’il lui reste à faire pour pouvoir se dire le 22 avril, au lendemain de la dernière journée, et au premier jour de vacances bien méritées : « Bon, on fait quoi aujourd’hui ? »

 ??  ??
 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? En manque de rythme face à Cannes, Lynn Blenckers devra retrouver son efficacité offensive.
(Photo Clément Tiberghien) En manque de rythme face à Cannes, Lynn Blenckers devra retrouver son efficacité offensive.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France