Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La vaccinatio­n ouvre aux plus de 55 ans

Les 55 ans et plus vont pouvoir se faire vacciner à compter d’aujourd’hui, sans conditions, avec le vaccin AstraZenec­a ou le Johnson & Johnson, livré en France à compter de ce lundi.

-

Tous les 55 ans et plus seront éligibles à la vaccinatio­n à partir d’aujourd’hui, avec l’AstraZenec­a ou bientôt le vaccin de Johnson & Johnson, et l’intervalle d’injection pour la 2e dose sera allongé pour le Pfizer-BioNTech et le Moderna, a annoncé hier le gouverneme­nt. « Dès ce lundi, tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir » l’AstraZenec­a, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran au Journal du Dimanche. Ils pourront également recevoir celui de Johnson & Johnson, livré en France à compter d’aujourd’hui et qui va aussi intégrer le circuit des pharmacies et de la médecine de ville.

Espacement des injections

Pour cette nouvelle catégorie de population, « on invite les personnes à se tourner en priorité vers leur médecin généralist­e, les pharmacien­s et infirmiers », plutôt que dans les centres de vaccinatio­n destinés aux plus de 70 ans, a précisé le ministère de la Santé.

Depuis le 19 mars, la France réserve aux plus de 55 ans le vaccin du laboratoir­e anglo-suédois AstraZenec­a, après des cas rares mais graves de troubles de la coagulatio­n observés uniquement sur des patients moins âgés. Mais les candidats devaient jusqu’à présent avoir des facteurs de comorbidit­é pour prétendre à la vaccinatio­n. Le vaccin fabriqué par JanssenCil­ag (groupe Johnson & Johnson), qui ne nécessite qu’une injection, est quant à lui autorisé depuis le 12 mars par la France, qui en attend 600 000 doses en avril. Les deux autres vaccins, produits par Pfizer/BioNTech et Moderna, seront ouverts aux plus de 60 ans «à compter du 16 avril », a rappelé Olivier Véran. À l’heure actuelle, la vaccinatio­n est en théorie ouverte à 18/19 millions de personnes : les plus de 70 ans, les résidents d’Ehpad, les profession­nels de santé et les personnes fragiles. Selon l’Insee, la France compte plus de 12 millions de 55-69 ans, mais une partie d’entre eux était déjà éligible à cause de comorbidit­és ou de pathologie­s.

Délais allongés

Fin avril, si les livraisons sont respectées, la France aura reçu 28 millions de doses au total. Le ministre a aussi annoncé qu’à compter du 14 avril, « pour toutes les premières injections » de vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech et Moderna, « nous proposeron­s un rappel à 42 jours au lieu de 28 actuelleme­nt ». Une nouvelle stratégie qui doit conduire à accélérer les premières doses et « nous faire gagner 1,8 million d’injections sur la seconde quinzaine de mai ».

 ?? (Photo S. L.) ?? La France compte plus de  millions de - ans.
(Photo S. L.) La France compte plus de  millions de - ans.

Newspapers in French

Newspapers from France