Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’impôt foncier bâti revu à la hausse

Les élus ont approuvé une hausse de la taxe foncière sur le bâti qui passe de 19,85 % à 21,35 %. Une nouvelle commission extra-municipale est créée.

- B. G.-C.

Àla suite de réunions préparatoi­res, le conseil municipal a débuté par la délibérati­on visant à augmenter la taxe foncière sur le bâti de 1,5 point. Malgré quatre votes « contre » et une abstention, celui-ci passe de 19,85 à 21,35 %. Le taux du foncier non-bâti est en revanche inchangé.

Parmi les arguments des opposants à ce vote figurent la période choisie difficile et incertaine pour de nombreuses personnes ou encore une augmentati­on trop importante qui aurait pu être atténuée en privilégia­nt d’autres possibilit­és débouchant sur le même résultat.

Trouver des recettes supplément­aires

Le maire Jean-Michel Constans a rappelé que les impôts n’avaient pas été augmentés depuis huit ans et qu’il était nécessaire de trouver des recettes supplément­aires compte tenu des investisse­ments engagés.

Il a, par ailleurs, rappelé que Tourves demeure la commune avec le taux le plus bas de l’agglomérat­ion vis-à-vis des communes de même taille.

Le vote du budget primitif a, en revanche, été voté à l’unanimité.

Des questions ont été posées concernant notamment les charges de personnel en augmentati­on malgré le non-renouvelle­ment de postes. Pour y répondre avec le plus de transparen­ce, le maire a proposé une réunion d’ici début mai afin de présenter le budget ressources humaines, ligne par ligne.

Avec un budget de fonctionne­ment de 5 074 068 euros et d’investisse­ment de 2 611 241 euros dont 1 559 000 euros pour les grands travaux et aménagemen­ts urbains, le maire a rappelé qu’il s’agit, « d’une année importante en termes d’investisse­ments car de grosses opérations se finissent, d’autres commencent. L’an prochain, il y en aura moins ». L’édile a précisé que « c’est la première fois qu’un exercice est aussi compliqué à équilibrer compte tenu du contexte sanitaire, économique et des opérations lancées ».

« Il a toutefois été équilibré de la manière la plus honnête possible sans emprunt ou ajout de subvention­s non encore validées. Les arbitrages avec les différents services ont donc été sévères afin d’y parvenir. »

Agricultur­e et environnem­ent

Durant cette séance, la création d’une nouvelle commission extramunic­ipale a été entérinée. Nommée « agricultur­e et environnem­ent (Photo B. G.-C.)

», elle sera également en charge des problémati­ques du développem­ent durable, de la transition écologique et énergétiqu­e. Animée par Florian Lamana, elle est composée de quatre titulaires (Josiane Galizzi, Fabienne Paone, Perrine Laffargue, Claire Canolle) et de cinq suppléants.

La nécessité de prendre des mesures rapides pour limiter la surfréquen­tation du Caramy a été évoquée, un courrier sera envoyé aux habitants afin de solliciter leur avis.

 ??  ??
 ??  ?? Les élus se réuniront à nouveau dans un mois.
Les élus se réuniront à nouveau dans un mois.

Newspapers in French

Newspapers from France