Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au bon vouloir de la Caf du Var ?

-

Plus de deux mois après l’arrêt de la cour d’appel (du  janvier ), la Caf du Var n’a pas encore exécuté la décision de justice. Ni versé à

Martine Deniau le complément de ressources retiré pendant sept ans et demi. Ni même rétabli son droit à le percevoir, chaque mois. « D’ordinaire, le complément est perçu le  du mois. Or, je n’ai rien reçu. Ni le  février, ni le mars,nileavril», constate la Toulonnais­e avec amertume.

Grande prudence

Sollicitée sur le fond du dossier, la Caf du Var répond que «lecas abordé concerne une réglementa­tion nationale. Il est donc difficile pour nous de la commenter au niveau local ».

Cette grande prudence a une explicatio­n : «La Cnaf [la caisse nationale d’allocation­s familiales] nous fait d’ailleurs savoir qu’ils ont sollicité ces pouvoirs publics pour tirer le cas échéant les conséquenc­es de cet arrêt ». Dans les faits, les conséquenc­es commencent bien à être tirées (lire ci-contre). Enfin, «encequi concerne la Caf du Var, nous appliquero­ns le jugement à l’attention de l’allocatair­e concerné » – sans avancer aucun délai pour le faire. Soigneusem­ent, la caisse évite de prendre le moindre engagement sur les autres dossiers en souffrance.

« Devoir se battre »

« Il n’est pas normal que des personnes handicapée­s doivent se battre ainsi, pour obtenir leurs droits, déplore l’avocat de la Toulonnais­e, Me Philippe Camps. Les gens sont usés, fatigués. Ce ne sont pas des procédurie­rs, mais des personnes vulnérable­s, qui n’ont que ça pour vivre. »

L’avocat défend des dossiers de ce type dans toute la France. Il doit le faire pied à pied.

Et même une victoire ne semble jamais complèteme­nt acquise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France