Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une cagnotte pour aider… un conjoint violent

Près de 12 000 euros ont été récoltés pour « régler les frais de justice » d’un homme condamné à Toulon pour « violences conjugales ».

- E. M.

Johan L. peut compter sur un réseau de généreux donateurs après sa condamnati­on, le 5 février à Toulon, à dix-huit mois de prison ferme pour deux scènes de violences sur son excompagne.

Il avait été jugé selon le mode de la comparutio­n immédiate après avoir violé le contrôle judiciaire qui lui interdisai­t d’approcher la plaignante.

Incarcéré à la prison de La Farlède, le prévenu a annoncé via les réseaux sociaux son intention de faire appel de sa condamnati­on.

« Une collecte de charité »

Une « cagnotte de charité » a été ouverte sur le site de paiement en ligne Paypal « pour [lui] assurer une défense correcte », est-il indiqué sur la page web. Plus de 200 contribute­urs ont répondu à cet appel (près de 12 000 euros collectés), selon un bilan dressé ce mercredi.

Le succès de cette collecte s’explique par le fait que les donateurs considèren­t que la condamnati­on de Johan L. serait le fruit d’une machinatio­n.

Il faut dire que, depuis quelques années, ce Varois s’est forgé une solide réputation dans les sphères conspirati­onnistes qui prospèrent sur les réseaux sociaux.

Théories du complot

Dans des écrits et des vidéos, Johan L., présenté comme « un intégriste catholique », dénonce «un complot judéo-maçonnique » visant à l’instaurati­on d’un

« nouvel ordre mondial ».

À son procès, Johan L. a minimisé les faits reprochés.

« Elle m’a poussé, je l’ai repoussée. Il n’y a eu aucun coup. »

Le prévenu a suggéré sans convaincre que les ecchymoses constatées sur son « ex » proviendra­ient du fait « qu’elle s’est mis ellemême au sol contre des graviers ».

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le palais de justice de Toulon.
(Photo doc Var-matin) Le palais de justice de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France