Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Facile, historique, gourmande, nature... 4 idées de balades à Draguignan et alentours

-

◗ Pour les flâneurs du dimanche (ou du reste de la semaine !)

Pour s’aérer l’esprit tout en profitant d’une balade simple et accessible, pas besoin d’aller bien loin. « Le coeur de Draguignan fait parfaiteme­nt l’affaire, rappelle le président de l’associatio­n des Randonneur­s dracéniens, Daniel Gavelle.

Le circuit ne comporte aucun dénivelé, se boucle en moins de deux heures et peut même se révéler très instructif si l’on prend le temps de s’intéresser aux monuments qui nous entourent. » D’autant que ces derniers ne manquent pas, entre la tour de l’Horloge – emblème historique de la cité, les portes anciennes, la Maison du bourreau, les lavoirs, l’église Saint-Michel, la chapelle de l’Observance, celle des Minimes et la place du Dragon, entre autres. « On n’y pense pas souvent, car le centre-ville se déploie là sous nos yeux, mais il mérite pourtant qu’on s’y attarde ! »

☛ https://ibb.co/YPb7z9k

◗ Pour les amoureux de Dame nature.

« Le meilleur endroit pour admirer la nature et renforcer ses connaissan­ces en botanique reste le Malmont, sur les hauteurs de Draguignan, assure le responsabl­e du club dracénois. Au départ de la table d’orientatio­n, trois parcours sont possibles : le sentier botanique, celui des cèdres et le parcours des arbousiers. Outre la diversité de la flore, ces circuits sont jonchés de panneaux explicatif­s et offrent, pour le dernier du moins, des vues panoramiqu­es sur Draguignan et même au-delà. »

☛ https://ibb.co/mybQsgt

◗ Pour les marcheurs aguerris… et férus d’histoire.

Pour cette balade, le promeneur reste à Draguignan, mais s’enfonce un peu plus dans les terres. «Au départ du musée des Arts et traditions populaires, vous pouvez rejoindre le lavoir Folletière, puis l’Ehpad du Malmont, jusqu’à la chapelle Saint-Michel et l’ancien castrum, qui surplomben­t le domaine viticole du Dragon et dont les pierres sont chargées d’histoire. » Avec un dénivelé de presque 400 mètres, « ce parcours s’adresse plutôt aux marcheurs avertis », prévient le randonneur dracénois. Bonnes chaussures et équipement­s adaptés sont donc de rigueur !

☛ Le tracé du parcours est disponible ici : https://ibb.co/KhKdwRz (les chiffres représente­nt le nombre de kilomètres parcourus).

◗ Pour les gourmands.

Au départ de la vieille route de Grasse, à Draguignan, les marcheurs peuvent parcourir les quatre kilomètres qui les séparent du Moulin de Montéou à Figanières, via la départemen­tale 562. « C’est une balade légère à faire en groupe ou en famille, avec peu de dénivelé, qui compte un peu moins de neuf kilomètres aller-retour. » Et, surtout, qui offre l’occasion de découvrir les savoir-faire – transmis de génération en génération – de Jean-Louis et Jocelyne Proksch, qui se font un plaisir d’accueillir les promeneurs. Les visites du domaine et du moulin, ainsi que les dégustatio­ns, sont gratuites et possibles du lundi au vendredi, de 8 à20h, et de 14 à20h le samedi. Pour les groupes, prendre rendez-vous au préalable au 06.60.92.25.23. La fabrique se situe route de Grasse, dans le quartier de Montéou, à Figanières.

☛ https://ibb.co/phKbmgh (le Moulin se situe au point 6).

 ?? (Photos Sébastien Fabret et doc. V.-M.) ?? Promenades historique­s, découverte de l’artisanat local ou encore parcours botaniques... Les idées de balades ne manquent pas dans un rayon de dix kilomètres, au départ de Draguignan.
(Photos Sébastien Fabret et doc. V.-M.) Promenades historique­s, découverte de l’artisanat local ou encore parcours botaniques... Les idées de balades ne manquent pas dans un rayon de dix kilomètres, au départ de Draguignan.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France