Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La grogne du club des randonneur­s brignolais

-

« Notre activité est confrontée à une grave crise. » Pour Danièle Claustre Chenel, présidente du club des randonneur­s brignolais, la situation est préoccupan­te. « Faute de pouvoir se réunir pour marcher à plus de , soit  adhérents et un animateur diplômé, et à moins de  km de son domicile, les sorties sont devenues quasiment impossible­s à programmer. » Résultat : presque aucune marche n’a été programmée ces derniers temps. «Çava être dur de tenir. Nous étions remontés à un niveau d’adhésion intéressan­t, plus d’une quarantain­e. Mais là, pour les membres actifs, on est un noyau dur de , pas plus. Et ceux qui ont arrêté, ça va être difficile de les faire revenir… »

Ce qui fait rager la présidente, c’est surtout « l’incompréhe­nsion totale » :

« Comment entraver une activité pourtant si bénéfique pour la santé, qui se pratique exclusivem­ent au grand air, et qui demeure compatible avec les règles sanitaires ? »

Avec, aux yeux de la présidente, des risques pour les marcheurs non encadrés. « Il va y avoir de plus en plus d’accidents avec des randonneur­s seuls… »

La marche sportive : l’Amarron vers la carrière de Candélon

Attention, grosse difficulté en vue. Mais la récompense vaut bien les litres de transpirat­ion perdues. Depuis le parking situé près du portail des carrières, en sortie de D43 après la Celle direction Toulon, la boucle de l’Amarron, dans le massif de la Loube, se mérite. Et pour cause : 16,580 km de marche, avec 765 m de dénivelé. Une trotte !

« Celle-là, c’est pour les costauds », sourit Danièle Claustre Chenel. Au programme, des points de vue magnifique au-dessus de la carrière de Candelon. « Il y a des zones rocheuses, il faut être préparé », conseille la présidente du club des randonneur­s.

Préparez aussi vos mirettes : à la rupture de pente d’un vaste plateau situé entre deux sommets du massif de l’Amarron, vous pourrez admirer le dolmen…

☛ https://ibb.co/3SmyJf9

 ?? (DR) ?? Les randonneur­s brignolais lors de l’une des dernières marches de .
(DR) Les randonneur­s brignolais lors de l’une des dernières marches de .

Newspapers in French

Newspapers from France