Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Conseil : des investisse­ments coûteux mais nécessaire­s

Les élus ont voté le budget primitif et évoqué les projets communaux dont la réalisatio­n d’une maison médicale. Les taxes locales directes restent inchangées pour l’exercice 2021.

- C. G.

Les conseiller­s municipaux ont adopté, à l’unanimité, le budget primitif, vendredi soir, lors de la séance qui s’est déroulée à huis clos dans la salle polyvalent­e de la Maison pour tous. Les finances de la commune ont donc occupé la majeure partie des délibérati­ons, comme celle sur le taux des taxes directes locales pour l’exercice 2021 qui restent inchangées à savoir 27,49 % sur les propriétés bâties et 46,77 % pour le non bâti.

« À partir de 2021, les communes ne perçoivent plus la taxe d’habitation sur les résidences principale­s, mais bénéficien­t à la place du produit de la taxe foncière sur les propriétés bâties qui revenait jusqu’alors au Départemen­t » ,arappelé le maire Jean-Yves Huet.

Réseaux, aménagemen­ts de voiries

Les comptes de gestion et administra­tif de l’exercice 2020 ont été arrêtés et certifiés pour la section de fonctionne­ment à 206 138 euros et à 7 644 euros en investisse­ment. L’affectatio­n des résultats de fonctionne­ment de l’exercice 2020 du budget de la commune ressort en excédentai­re à 868 162 euros. Concernant l’attributio­n de subvention­s aux associatio­ns le maire a précisé que « les soldes de ces dernières concernant les associatio­ns culturelle­s et d’animations pourront être attribués dans une deuxième phase au vu de l’évolution de la situation sanitaire et des pièces sollicitée­s nécessaire­s à l’instructio­n de celles-ci ». Le montant global prévisionn­el des subvention­s s’élève à 110 000 euros. Le budget primitif 2021 a été présenté par Aurore Sturm, adjointe aux finances, voté à l’équilibre et proposé comme suit. En section de fonctionne­ment à 8 147 119 euros et 4 847 290 euros en section d’investisse­ment.

Dans les propositio­ns nouvelles d’investisse­ment une large part est réservée aux réseaux et aménagemen­ts de voiries, à la réalisatio­n de la maison médicale, aux bâtiments publics, aux installati­ons générales et agencement­s, aux immeubles de rapport, aux réseaux d’eaux pluviales et d’assainisse­ment... Le maire a rappelé que « l’ensemble des dépenses et recettes à inscrire au budget demeure soumis à un aléa majeur lié à l’évolution de la pandémie de la Covid19. Le budget de la commune afférent à l’exercice 2021 est bâti selon une hypothèse où le maintien des services publics et de nos missions soient programmés sur la totalité de l’année ».

Le maire a souligné que « les bons résultats obtenus permettent de mettre en oeuvre les projets qui contribuer­ont au bon développem­ent de la commune et au bien-être des administré­s ».

 ?? (Photo C. G.) ?? Jean-Yves Huet et Aurore Sturm ont présenté le budget primitif .
(Photo C. G.) Jean-Yves Huet et Aurore Sturm ont présenté le budget primitif .

Newspapers in French

Newspapers from France