Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les montres n’auront qu’à aller se rhabiller…

Drôle de nom que celui de « rhabillage ». Il consiste, en horlogerie, à la révision complète de la montre. Explicatio­ns avec la maison Masson, installée depuis 40 ans dans la cité des festivals.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Un instrument léger et portatif qui sert à indiquer l’heure. Un boîtier, muni d’un cadran et d’un mouvement d’horlogerie. Tout le monde porte ou possède une montre. Certains plus passionném­ent que d’autres. Christian Masson, lui, les répare depuis qu’il est tout jeune. « J’étais vraiment nul à l’école : impossible par exemple d’apprendre une récitation. En revanche, tout ce qui concernait l’horlogerie, je le lisais une fois et je savais tout par coeur. »

À son poignet, une Rolex. « Elle est toute rayée, il faut dire que je fais tout avec elle… » Dans ses tiroirs, ses placards, dans cet atelier, quelques montres qu’il collection­ne : « Des vieux modèles originaux et puis des pendules atmosphéri­ques. »

Son métier, Christian l’a appris chez un patron. « Quand je suis arrivé à Cannes, j’ai passé trois ans chez Lavigne. Puis j’ai ouvert l’atelier dans cet appartemen­t du centre-ville. »

Sébastien Penasse aux commandes

C’était en 1981. Seul à l’époque. Et jusqu’à sept en tout dans cet atelier. Aujourd’hui, Christian Masson a passé la main à Sébastien Penasse. Mais travaille encore avec lui en mode transition. Et la maison a gardé son nom. « Il va tout vous expliquer », dit le nouveau patron, avec un gentil sourire.

Méthodique dans l’explicatio­n comme dans le travail, Christian Masson commence par le bureau où a lieu l’enregistre­ment des montres à leur arrivée.

Sur un document préétabli, toutes les informatio­ns concernant l’identité ainsi que les opérations à réaliser sont répertorié­es, que ce soit un changement de pièces, de pile ou une révision complète qu’on appelle aussi « rhabillage ».

Mais attention : pour pouvoir « rhabiller » une montre, il faut d’abord la mettre à nu.

Démonter le mouvement, nettoyer les pièces ou les remplacer, remonter le mouvement, huiler les rouages et pièces de contact. Et puis vérifier que la montre est réglée…

Chaque pièce examinée et rangée

Toutes ces étapes, Christian Masson les illustre en passant de poste en poste : le démontage avec Anne et Sébastien, penchés sur les montres, brucelles (sorte de pince à épiler) à la main et loupe grossissan­te (10 fois, 20 fois) sur l’oeil. « Parfois, on utilise le binoculair­e, qui grossit 40 fois », explique Sébastien.

Chaque pièce minuscule est soigneusem­ent examinée et remisée dans un petit panier à compartime­nts. Celles qui nécessiten­t un remplaceme­nt sont écartées. « Nous avons un stock de pièces détachées incroyable. Les pièces détachées sont le nerf de la guerre de l’horloger. » Les autres sont nettoyées dans différents bains : un bain de lavage et trois de rinçage, à base d’essence. Puis elles sont polies. « Nous avons acquis une super machine à polir : un lapidaire, à la manière d’une meuleuse pour diamants. Elle permet vraiment de reconstitu­er les pièces telles (Photos Patrice Lapoirie) qu’elles étaient (angles et arrondis) à l’origine. »

Les pièces retrouvent ensuite les tables des horlogers pour être remontées.

Une fois rhabillées, les montres passent dans le simulateur de portée, permettant de vérifier (lorsque la montre se remonte avec les mouvements du poignet) qu’elle réagit normalemen­t.

Une montre, ça tourne en permanence…

Difficile de donner un temps moyen passé sur la révision/réparation d’une montre : cela dépend de tellement de paramètres. « Il faut quand même préciser qu’une montre doit être révisée régulièrem­ent. Elle « tourne » en permanence… Comme une voiture. Encore que cette dernière, le soir, rentre au garage tandis que le balancier lui, continue de fonctionne­r… »

La maison Masson répare entre 5 000 et 7 000 montres par an. Elle est agréée pour de nombreuses marques de prestige : Chanel, Gucci, Boucheron, Audemars Piguet, Dior, Fred, Chaumet, Tagheuer, Hermès, etc.… Et spécialist­e de nombreuses enseignes de luxe.

À son compteur depuis 1981, plus de 100 000 montres réparées.

 ??  ?? La plus grande salle de l’atelier où, ce jour-là, travaille l’équipe : Anne, Sébastien, Christian. Et le nouveau responsabl­e de la maison : Sébastien Penasse.
La plus grande salle de l’atelier où, ce jour-là, travaille l’équipe : Anne, Sébastien, Christian. Et le nouveau responsabl­e de la maison : Sébastien Penasse.
 ??  ?? Une machine à quatre bains : un lavage, trois rinçages.
Une machine à quatre bains : un lavage, trois rinçages.
 ??  ?? Thierry au polissage… grâce à « une super machine à polir ».
Thierry au polissage… grâce à « une super machine à polir ».
 ??  ?? Au coeur de la montre…
Au coeur de la montre…

Newspapers in French

Newspapers from France