Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Estrosi et Bayrou pour un report des régionales

Ils plaident tous les deux pour un report après l’été 2021. L’opposition est vent debout, la majorité divisée.

-

Les élections régionales et départemen­tales doivent être reportées, pourquoi pas en septembre, a plaidé le maire LR de Nice Christian Estrosi dans Le Journal du Dimanche - confirmant des propos publiés samedi par Nice-Matin -àcontre-courant de sa famille politique. Estimant que «la seule campagne qui doit prévaloir, c’est la campagne vaccinale ».

« Ces élections ne pourront se tenir que lorsque la majorité des Français sera vaccinée », a insisté l’élu niçois. « Notre démocratie ne sera pas confinée si nous avons la garantie que ces élections se tiendront en 2021, quand la situation s’améliorera, dès septembre », estime-t-il.

« La manoeuvre est grossière »

L’élu azuréen affirme « porter la voix de nombreux maires, surtout de petites villes » : « Tenir cette position c’est aussi écouter les Français qui ne veulent pas entendre parler de campagne électorale. » Même son de cloche du côté du MoDem : dans une lettre adressée au Premier ministre, François Bayrou explique avoir consulté députés, sénateurs, parlementa­ires européens et maires MoDem. De ces échanges, « il ressort que l’immense majorité » des interrogés «se prononcent pour un report au-delà de l’été 2021 ».

La classe politique française se divise sur la question des régionales et des départemen­tales, pour l’instant prévues les 13 et 20 juin. Alors que la plupart des groupes politiques sont pour le maintien du scrutin, le gouverneme­nt, qui privilégia­it jusqu’à présent cette option, a demandé vendredi à tous les maires de se prononcer d’ici à lundi midi sur la question. L’opposition dénonce une manipulati­on : « La manoeuvre est grossière », a tweeté la sénatrice communiste Cécile Cukierman, pour qui « la démocratie locale et la santé des Français méritent mieux qu’un simulacre de consultati­on ». « On est une fois de plus dans une manipulati­on du gouverneme­nt pour reporter les élections. Tous les coups sont permis », a assuré samedi Christian Jacob, le président des Républicai­ns.

Report en octobre ?

Au sein même de la majorité présidenti­elle, le président (LREM) de l’Assemblée nationale Richard Ferrand s’est prononcé en faveur d’un report à octobre, une position inverse à celle de son parti.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les élections régionales et départemen­tales sont prévues les  et  juin.
(Photo Jean-François Ottonello) Les élections régionales et départemen­tales sont prévues les  et  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France