Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Il faut remettre le tourisme sur l’échiquier français »

-

Comment s’est passé  ?

En France, on a été complet en juillet-août. On a la chance de proposer le produit idéal : de l’hébergemen­t individuel et de plein air où vous venez avec votre voiture ; proche de chez vous puisque nous comptons plus de  campings dans le pays ; et rassurant sanitairem­ent puisque le coeur de nos activités reste le parc aquatique avec de l’eau chlorée et donc virucide. Nous n’avons eu aucun cluster et nos clients ont été très satisfait de leurs vacances. % disent d’ailleurs vouloir revenir chez nous suite à leurs vacances .

Quel est votre bilan chiffré ?

On a une perte de  % du chiffre d’affaires qui correspond à l’avant-saison confinée et à l’après-saison à cause d’une communicat­ion anxiogène avant le deuxième confinemen­t. On s’en sort bien. Cela vient du fait qu’on réalise déjà habituelle­ment  % de notre chiffre en juilletaoû­t. Et notre clientèle est à  % française. Nous n’avons donc pas subi l’absence des touristes de l’étranger. Et cet été particulie­r a permis à certains Français de redécouvri­r le produit camping qui s’est énormément renouvelé ces dernières années.

Comment s’annonce  ?

On a quelques résidences de ski, notamment à Isola  donc on a pu expériment­er la gestion de la saison hivernale assez brutale. Ça nous inquiète mais on reste optimiste. L’été dernier, dans un contexte d’incertitud­e totale, on a prouvé qu’on pouvait accueillir nos clients en toute sécurité. Et la situation est très différente, les Français sont mieux informés des risques qu’ils prennent ou non. Nous voulons repartir !

Le tourisme a été maltraité ? Nous, les profession­nels du tourisme, on a été les premiers à voir que ça vacillait quand les gens ont commencé à avoir peur et à annuler. On a été les premiers à alerter nos banquiers. D’ailleurs, ils ont souvent mauvaise presse mais, dans cette crise, ils ont vraiment été les infirmiers des entreprise­s. Maintenant, il va falloir se poser les bonnes questions car on ne mérite pas tout ce qui nous est tombé dessus. On crée de la valeur dans les territoire­s français. Des territoire­s vantés dans le monde entier. On représente presque  % du PIB et on n’a pas de ministre dédié... Il faut remettre le tourisme au milieu de l’échiquier français.

Newspapers in French

Newspapers from France