Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Iran : nouvel accident « terroriste » au centre nucléaire de Natanz

-

Le complexe nucléaire de Natanz, dans le centre de l’Iran, a subi hier un nouvel « accident », qualifié d’acte de « terrorisme » par Téhéran, qui promet de poursuivre sur la voie d’un « développem­ent éclatant » de l’énergie atomique. L’Organisati­on iranienne de l’énergie atomique (OIEA) a d’abord annoncé dans la matinée une « panne de courant » - vite qualifiée de suspecte par un député conservate­ur - dans son usine d’enrichisse­ment d’uranium du complexe Chahid AhmadiRoch­an de Natanz, l’un des centres névralgiqu­es du programme nucléaire de la République islamique. C’est dans cette même usine qu’avaient été mises en service la veille de nouvelles cascades de centrifuge­uses interdites par l’accord sur le nucléaire iranien de 2015. Un communiqué du chef de l’OIEA Ali-Akbar Saléhi, diffusé par la télévision d’État, annonce en début de soirée que l’« accident » est en fait un acte de « terrorisme antinucléa­ire » mais sans fournir le moindre détail sur la nature exacte de cette attaque ni sur ses conséquenc­es.

« Cyber-opération israélienn­e »

Faisant référence aux discussion­s en cours à Vienne pour tenter de faire revenir les États-Unis dans l’accord internatio­nal de 2015 sur le nucléaire iranien et de lever les sanctions imposées par Washington contre Téhéran depuis que les États-Unis sont sortis de ce pacte en 2018, M. Saléhi estime que l’action contre Natanz «reflète (...) l’échec des opposants (à ces) négociatio­ns ». « On estime que le défaut dans le circuit électrique de Natanz (est) le résultat d’une cyber-opération israélienn­e », a tweeté Amichai Stein, un journalist­e de la radiotélév­ision publique israélienn­e.

Début juillet 2020, une usine d’assemblage de centrifuge­uses perfection­nées à Natanz avait été gravement endommagée par une mystérieus­e explosion.

Les autorités ont conclu à un « sabotage » d’origine « terroriste » mais n’ont pas encore fait connaître les résultats de leur enquête.

 ?? (Photo AFP) ?? Le président Hassan Rohani a inauguré à distance samedi la nouvelle usine d’assemblage de centrifuge­uses de Natanz.
(Photo AFP) Le président Hassan Rohani a inauguré à distance samedi la nouvelle usine d’assemblage de centrifuge­uses de Natanz.

Newspapers in French

Newspapers from France