Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tags racistes sur un centre culturel musulman à Rennes

-

Des tags anti-musulmans ont été découverts hier matin par des fidèles sur les murs extérieurs du centre culturel musulman Avicenne de Rennes, a-t-on appris auprès du conseil régional du culte musulman, alors que le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur place.

« Les croisades reprendron­t »

« À deux jours du mois de Ramadan, les fidèles retrouvent leur mosquée taguée avec des phrases obscènes », adéploré Mohammed Zaidouni, le président du conseil régional du culte musulman. « Nous sommes les enfants de la République et nous nous retrouvons avec la haine la violence et la barbarie », a-t-il ajouté.

Le gardien puis les fidèles ont découvert ces tags hier vers six heures du matin, lors de la prière du matin. « Non à l’islamisati­on », «Vive le Roy» , « Mahomet prophète pédophile », « les croisades reprendron­t »,

« Charles Martel sauve nous », « France éternelle », « catholicis­me religion d’Etat » ou « EELV = Traîtres », pouvait-on lire sur des photos postées sur les réseaux sociaux.

Des croix chrétienne­s, le chrisme ou une fleur de lys ont été également tagués sur les murs du centre Avicenne.

À Nantes, la porte d’une mosquée a été détruite par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis qu’un homme de 24 ans revendiqua­nt des idées néonazies a été mis en examen vendredi pour avoir menacé de s’en prendre à la mosquée du Mans.

Gérald Darmanin sur place

Gérald Darmanin s’est rendu sur place hier soir. « Le Président m’a demandé de dire aux dirigeants de cette associatio­n (...) tout le dégoût que nous inspirent ces inscriptio­ns qui sont des insultes, des insultes aux musulmans français, des insultes à la France », a déclaré le ministre de l’Intérieur après sa rencontre avec les responsabl­es du centre.

« À deux jours du mois de ramadan, je veux dire à nos concitoyen­s musulmans que consigne a été donnée vendredi aux préfets de particuliè­rement les protéger en cette période de fête religieuse », a indiqué le ministre.

 ?? (Photo AFP) ?? Des tags anti-musulmans ont été découverts hier matin à Rennes sur un centre culturel musulman.
(Photo AFP) Des tags anti-musulmans ont été découverts hier matin à Rennes sur un centre culturel musulman.

Newspapers in French

Newspapers from France