Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Services à la personne : trois métiers qui recrutent

Les métiers du soin et de l’aide au domicile souffrent de nombreuses idées reçues. Le secteur propose pourtant des opportunit­és d’emploi avec ou sans diplôme

-

I «l n’y a que des petits boulots et des emplois précaires. »« C’est un travail isolé. »« Ce ne sont pas des métiers qualifiés »... Les métiers du soin et de l’aide au domicile souffrent encore de nombreux clichés. Or, les services à la personne sont un des rares secteurs à ne pas connaître la crise.

Et contrairem­ent aux idées reçues, les postes qui sont à pourvoir sont majoritair­ement en contrat à durée indétermin­ée et ils offrent de nombreux avantages comme, par exemple, une couverture sociale complète. Zoom sur trois métiers qui recrutent.

Aide à domicile

La mission principale de l’aide à domicile est l’entretien ménager du logement d’un ou plusieurs particulie­rs. Mais il peut lui être demandé de préparer les aliments ou de réaliser les repas de la personne, de garder ou d’accompagne­r les enfants dans leurs activités quotidienn­es mais aussi de s’occuper des animaux domestique­s, de faire des courses ou d’effectuer des petits travaux de maintenanc­e. Les prérequis pour exercer ce métier sont une bonne connaissan­ce des procédures de nettoyage et de désinfecti­on ainsi que des règles d’hygiène et de propreté. Le salaire de l’aide à domicile débute au SMIC.

Auxiliaire de vie

Les missions de l’auxiliaire de vie varient en fonction des besoins de la personne. Il intervient pour accompagne­r l’individu au quotidien (faciliter le lever, le coucher, l’aider à faire la toilette, s’habiller). Il aide également pour l’entretien du linge, la préparatio­n des repas. L’auxiliaire de vie fait les courses, seul ou en compagnie de la personne et peut aussi réaliser des petites démarches administra­tives. Ce métier requiert discrétion et diplomatie, autonomie, disponibil­ité, résistance physique et psychologi­que. Il est accessible avec le diplôme d’État d’Auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Le salaire est d’environ 1 600 euros brut.

Garde d’enfants à domicile

Le garde d’enfants à domicile (Photo Pexels) s’occupe d’enfants tout en veillant à leur bien-être, à leur alimentati­on, à leur hygiène et à leur sécurité. L’aide aux devoirs, la mise en place d’activités ludo-éducatives et une participat­ion à l’apprentiss­age de la propreté de l’enfant sont également parmi les nombreuses tâches du garde d’enfants à domicile. Pour exercer ce métier, il faut savoir se montrer à la fois ferme et patient, être responsabl­e et organisé. À

 ??  ?? Les postes qui sont à pourvoir sont majoritair­ement en CDI.
Les postes qui sont à pourvoir sont majoritair­ement en CDI.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France